Présidentielle : Hamon joue la transparence sur son patrimoine

Le candidat socialiste a également présenté 10 mesures pour moraliser la vie politique.
Le candidat socialiste a également présenté 10 mesures pour moraliser la vie politique. © PASCAL LACHENAUD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le candidat socialiste à la présidentielle a dévoilé sa situation financière, faisant notamment mention de 93.600 euros d'indemnités d'élu perçues en 2016.

Benoît Hamon joue la carte de la transparence. Le candidat socialiste à l'élection présidentielle a dévoilé spontanément jeudi sa déclaration de situation patrimoniale. Il a aussi présenté, par l'entremise de son trésorier de campagne, 10 mesures pour moraliser la vie politique en pleine affaire Fillon. Anticipant l'obligation légale de publier sa déclaration pour tout candidat ayant réuni les 500 parrainages nécessaires, au plus tard avant le 9 avril, Benoît Hamon a livré les grands traits de sa situation financière personnelle, sous le patronage de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

Emprunt de 100.000 euros pour un appartement. N'y figurent pas les revenus ou le patrimoine propre de sa compagne, cadre du groupe de luxe LVMH, avec qui il a conclu un Pacs, pour lequel le régime de la séparation des biens s'applique. On y apprend que Benoît Hamon possède en son nom un appartement acheté en 2006 pour 112.000 euros, dont la localisation n'est pas indiquée, et pour lequel il a emprunté 100.000 euros.

93.600 euros d'indemnités d'élu en 2016. Le député des Yvelines a également acquis un appartement de 108 m² en 2016, dont il possède 46,14%. Son prix est de 700.000 euros et il a souscrit un prêt de 580.348 euros pour le financer "à parité avec (s)a conjointe". En 2016, Benoît Hamon a perçu 93.600 euros d'indemnités d'élu, son seul revenu. Le reste de son patrimoine est constitué d'une Opel Corsa achetée en 2006 et de 61.067 euros versés sur un fonds de retraite volontaire à Bruxelles, lié à ses fonctions de député européen (2004-2009).

"Aller plus loin dans la transparence". Cette opération vérité permet de prendre le contre-pied des "affaires d'enrichissement personnel, de fraudes, d'optimisation fiscale qui ont contribué à fragiliser la confiance des Français envers leurs représentants", a affirmé le député de la Loire Régis Juanico, trésorier de la campagne de Benoît Hamon, qui veut "aller plus loin dans la transparence". Lors d'une conférence de presse au QG de campagne de Benoît Hamon à Paris, Régis Juanico a présenté 10 mesures, au premier rang desquelles la publication de "l'identité des personnes dont les dons ou le total des dons est supérieur à 2.500 euros, avec leur accord préalable".