Mélenchon 1:05
  • Copié
Victor Chabert , modifié à
La motion de censure déposée par la Nupes contre le gouvernement d'Elisabeth Borne sera débattue et soumise au vote des députés ce lundi  à l'Assemblée Nationale. Mais cette manœuvre initiée par la gauche n’a pas de chances d’aboutir. Europe 1 vous explique pourquoi. 

L’Assemblée nationale planche ce lundi 11 juillet 2022 sur la motion de censure contre le gouvernement, déposée mercredi 6 juillet par les députés de la Nupes. Par ce procédé, ils comptent montrer leur défiance vis-à-vis du gouvernement, qui a perdu la majorité absolue lors des élections législatives.

LR et le RN ne voteront pas la motion de censure

Les Insoumis présenteront ce lundi après-midi leur motion de censure à l'Assemblée nationale. Ensuite, Elisabeth Borne prendra la parole devant l'hémicycle, puis chaque Président de groupe expliquera sa position. Il faut compter deux heures et demi d'échanges avant que les députés favorables à la motion votent.

Un vote de défiance qui ne fait pas l'unanimité à gauche

Il y a très peu de chance que le gouvernement tombe. Seuls les groupes composants la Nupes vont voter cette motion de censure. Les Républicains et le Rassemblement national ne le feront pas. Il faut 289 voix pour contraindre Elisabeth Borne à la démission, et en additionnant les quatre groupe de gauche, ils n'arrivent qu'à 147.

Par ce vote de défiance, la gauche unie tente de montrer qu'elle est la véritable opposition. Mais elle pourrait montrer également ses premières fissures. Ce vote de défiance ne satisfait pas les plus modérés de la Nupes, comme certains socialistes. Une seule motion de censure a été votée dans l'histoire de la cinquième République, sur les 109 déposées. C'était en 1962, le Premier ministre s'appelait alors Georges Pompidou.