Pour deux Français sur trois, Macron est éloigné des préoccupations de la France rurale

Le président de la République a prévu de passer plus de 10 heures au Salon de l'Agriculture samedi.
Le président de la République a prévu de passer plus de 10 heures au Salon de l'Agriculture samedi. © ETIENNE LAURENT / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP
Deux Français sur trois ne font pas non plus confiance au président et à son gouvernement pour "mener une bonne politique agricole", selon un sondage Odoxa.

Plus de deux Français sur trois considèrent qu'Emmanuel Macron est éloigné des préoccupations de la France rurale et une même proportion ne lui fait pas confiance pour "mener une bonne politique agricole", selon un sondage Odoxa publié vendredi*. Alors que le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes samedi, 69% des personnes interrogées jugent le chef de l'État "plutôt éloigné" des préoccupations de la France rurale, contre 30% d'un avis contraire. Jean-Luc Mélenchon fait légèrement mieux en la matière avec 36% de réponses positives, mais 15% seulement des Français interrogés considèrent Laurent Wauquiez "plutôt proche" des préoccupations du monde rural, selon cette enquête avec Dentsu consulting pour Le Figaro et France Info.

La grande popularité du monde agricole. Par ailleurs, deux Français sur trois (65%) ne font pas confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement pour "mener une bonne politique agricole", contre 34% d'un avis opposé. Et une proportion semblable (66%) ne leur fait pas confiance pour "permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail", contre 33% d'un avis contraire. À l'opposé, les agriculteurs jouissent pour leur part d'une grande popularité auprès des Français : 88% des personnes interrogées ont une "bonne opinion" d'eux et seuls 12% sont d'un avis opposé.

Des pratiques critiquées. Une popularité qui n'exclut pas quelques réserves : si 95% des Français considèrent que les agriculteurs "sont utiles au pays", ils sont 79% à penser qu'ils "utilisent trop de pesticides". Enfin, pour 41% les agriculteurs sont "trop subventionnés" et 17% seulement estiment qu'ils "sont justement rétribués par la grande distribution".

*Enquête réalisée en ligne les 21 et 22 février auprès de 973 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.