François-Xavier Bellamy 1:58
  • Copié
Mélanie Faure , modifié à
François-Xavier Bellamy a pointé du doigt la position d'Eric Piolle en faveur de l'autorisation du port du burkini à Grenoble, ville dont il est maire. Le député européen a plaidé les principes démocratiques et dénoncé ce "motif de l'inclusion" invoqué à plusieurs reprises.

Interrogé sur la polémique du burkini, François-Xavier Bellamy a réagi au conseil municipal qui se tient ce lundi à Grenoble. Les élus de la ville menée par Eric Piolle (EELV) doivent statuer sur l'autorisation du port du burkini dans les piscines.

Le député européen a dénoncé les propos de l'écologiste. "Eric Piolle nous explique que le burkini est un progrès social", a pointé du doigt François-Xavier Bellamy du parti Les Républicains au micro d'Europe 1 ce lundi. "La démonstration d'Eric Piolle n'a aucun sens du point de vue intellectuel et elle est scandaleuse du point de vue moral. Eric Piolle voudrait faire comme si le burkini était un vêtement comme un autre."

"Le travail de l'islamisme est en train de progresser"

Il poursuit : "Il veut faire comme si le burkini était un vêtement comme un autre." Mais le député estime : "On n’a pas le droit de s’habiller n’importe comment en démocratie. C'est tout à fait vrai, y compris dans les piscines municipales de Grenoble.

François-Xavier Bellamy estime que "derrière ce combat, il y a le travail de l'islamisme qui est en train de progresser". "Je le vois aussi dans les institutions européennes", a-t-il plaidé. Il dénonce un "déni des réalités" qui empêche de "regarder en face le danger réel derrière ces tentatives d'infiltration d'une idéologie qui cherche à retourner nos institutions elles-mêmes chargées de défendre la liberté, l'égalité et la fraternité."