Pass sanitaire, vaccination...Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense

  • Copié
Louis de Raguenel, Jacques Serais édité par Solène Delinger , modifié à

Alors que le variant Omicron est désormais bien présent en France et que la cinquième vague se répand un peu partout sur le territoire, un Conseil de défense sanitaire se réunit ce lundi à l'Elysée. Quelles seront les nouvelles mesures prises par l'exécutif pour endiguer une nouvelle fois l'épidémie de Covid-19 ?

Quelles nouvelles mesures pour freiner la cinquième vague du Covid-19 ? Alors que 42.252 nouveaux cas ont été détectés ces dernières 24 heures, que 11.526 personnes sont hospitalisées dont 2.066 en réanimation, le gouvernement réfléchit à adapter les mesures sanitaires pour enrayer la propagation du virus. Avec une idée en tête : sauver Noël. 

Vers un pass sanitaire renforcé ? 

Comme le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal  l'a indiqué la semaine dernière, l'exécutif veut concrètement lancer l’opération "Sauver Noël". Mais, bonne nouvelle, il n’envisage ni reconfinement ni couvre-feu. Il va surtout être question d’accélération de la vaccination pour la dose de rappel. 300 centres de vaccination vont ouvrir. L'exécutif va aussi tenter de convaincre ceux qui n’ont toujours pas reçu leur première dose.

Autre point sur la table, le retour des jauges dans les lieux clos ou encore les contrôles d'identité. Les restaurateurs et les patrons de bar pourraient y être contraints, en plus de la vérification du pass sanitaire déjà en place. Une façon de lutter contre les quelques certificats frauduleux en circulation.

Pour terminer, il sera question de vaccination des enfants moins de 12 ans , même si ce n’est pas pour tout de suite. Faut-il oui ou non vacciner les plus jeunes ? Tant que la Haute autorité de santé ne s’est pas exprimée, le gouvernement ne prendra pas de décision. Mais, si elle émettait un avis favorable, le gouvernement se prépare déjà à un début de vaccination des moins de 12 ans, dès le mois de janvier. 

Le gouvernement pourrait réserver cette vaccination aux plus fragiles ou simplement la recommander et l'administrer seulement sur la base du volontariat pour ne pas heurter les consciences des parents souvent réticents.