Pascal Perrineau : "Macron et les 'gilets jaunes' appartiennent au nouveau monde"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Le politologue Pascal Perrineau dresse une comparaison sur Europe 1 entre Emmanuel Macron et le mouvement des "gilets jaunes", tous deux "mouvement de disruption politique" selon lui.
INTERVIEW

Il parle d’un "effet de miroir" entre Emmanuel Macron et les "gilets jaunes". Pascal Perrineau, politologue et professeur à Sciences-Po, compare sur Europe 1 vendredi le président et le mouvement de grogne sociale qui secoue la France depuis une semaine. "Emmanuel Macron a inventé dans le monde d’en haut un extraordinaire mouvement de disruption politique comme on l’a dit, et maintenant c’est en bas de la société que ça se passe" avec les "gilets jaunes", a analysé au micro de Sonia Mabrouk Pascal Perrineau.

"Nouveau monde politique et social". "Ces deux phénomènes de mobilisation politique ont quelque chose à voir", souligne-t-il, alors que les "gilets jaunes" sont nés sur les réseaux sociaux et sans leader déclaré, et qu’Emmanuel Macron a mené sa campagne présidentielle en s'affirmant hors des partis traditionnels de gauche comme de droite. "D’une certaine manière, Emmanuel Macron et ce mouvement appartiennent au nouveau monde politique et social qui est en train de s’inventer. Ce sont des nouvelles forces de mobilisation, d’organisation, de gestion des crises, qui sont en train de se réinventer", poursuit le politologue, en évoquant une "ère nouvelle".

Europe 1
Par Mathilde Belin