Orléans : la location d'une salle refusée pour une conférence sur la Palestine avec Rima Hassan
La mairie d'Orléans a refusé de louer une salle aux organisateurs d'une conférence de soutien à la Palestine, à laquelle devaient participer l'eurodéputée LFI Rima Hassan et la chercheuse Agnès Levallois. La municipalité met en avant un risque de trouble à l'ordre public, alors qu'un recours doit être déposé devant le tribunal administratif.
Les organisateurs d'une conférence de soutien à la Palestine à Orléans vont devoir changer leurs plans. La mairie a décidé de refuser la location de la salle Eiffel où devait se tenir cet événement le 17 mai, en présence notamment de l'eurodéputée LFI Rima Hassan et de la chercheuse Agnès Levallois, auteure du Livre noir de Gaza, relate La République du Centre.
Des risques de trouble à l'ordre public
Pour justifier ce refus, la municipalité avance des risques de trouble à l'ordre public liés à la présence de la députée européenne, en rappelant l'interdiction de la tenue d'une conférence à Sciences Po Paris par le Conseil d'État. La mairie pointe également du doigt une montée des violences liées à l'antisémitisme, alors qu'un rabbin a été agressé en mars dernier. Le mineur à l'origine de l'agression avait été condamné à 16 mois de prison ferme.
La France insoumise a annoncé son intention de déposer un recors devant le tribunal administratif contre cette décision de la ville. Un rassemblement est également prévu "en présence de Rima Hassan", ajoute le parti, qui dénonce "une grave atteinte à la liberté d'expression".
Des prises de position polémiques
L'eurodéputée Rima Hassan prend régulièrement des position polémiques, expliquant récemment, au micro de Sud Radio en février, que le Hamas avait "une action légitime".
Près d'une centaine de sénateurs avaient demandé une levée de son immunité parlementaire. Le ministre délégué de l'Intérieur, François-Noël Buffet, n'avait également pas exclu une déchéance de sa nationalité en raison de ses propos.