Nathalie Loiseau critiquée après avoir annoncé sa participation à une messe
Dans un programme envoyé à la presse pour son déplacement à La Réunion, la tête de liste LREM aux européennes annonçait sa présence à une messe, dimanche. La France insoumise a dénoncé une atteinte à la laïcité.
Le programme de Nathalie Loiseau a provoqué la colère des Insoumis. En déplacement à La Réunion, la tête de liste LREM aux élections européennes prévoyait dimanche une participation à une messe, comme le précisait un communiqué envoyé aux rédactions. Sur les réseaux sociaux, plusieurs cadres de la France insoumise, dont son chef de file Jean-Luc Mélenchon , se sont indignés d'une atteinte à la laïcité.
"Laïcité piétinée" pour Jean-Luc Mélenchon. "Il est sidérant que dans le cadre d'un déplacement officiel de campagne, Madame Nathalie Loiseau participe à une cérémonie religieuse et invite la presse à la rejoindre. La foi est une affaire privée. Pas d'instrumentalisation. Défendons la laïcité", a twitté le député de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière. "Grossière récup du christianisme. Laïcité piétinée. Mépris de la diversité de l'île", a de son côté fustigé Jean-Luc Mélenchon.
Il est sidérant que dans le cadre dun déplacement officiel de campagne, Mme Nathalie Loiseau de #REM participe à une cérémonie religieuse et invite la presse à la rejoindre. La foi est une affaire privée. Pas d'instrumentalisation. Défendons la laïcité ! pic.twitter.com/CDFSSDkDAd
— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) 13 avril 2019
Elisabeth Borne embarrassée. Invitée de "Dimanche politique", sur France 3, la ministre des Transports Elisabeth Borne a précisé "ne pas savoir exactement dans quelle circonstance" Nathalie Loiseau avait pu faire cet appel. Mais, légèrement embarrassée, elle a ajouté que "personnellement", elle ne se rendait pas à des messes. "Je pense qu'il y a des principes de laïcité dans le pays", a-t-elle ajouté.
Embarrassée que Nathalie Loiseau invite la presse à une messe ce matin à La Réunion, à Sainte-Clotilde, la ministre des transports la lache : « je pense qu’il y a aussi des principes de laïcité dans notre pays » (question de @FredericSays & @letellier_ftv)pic.twitter.com/8vHHJpsNnH
— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) 14 avril 2019
Son entourage plaide une "erreur". Si Nathalie Loiseau n'a pas réagi, son programme a finalement évolué, la mention de la messe disparaissant de son programme dans un deuxième communiqué. L'ancienne ministre des Affaires européennes s'est finalement rendue au marché forain du Chaudron, à Saint-Denis, comme le rapporte une agence de presse de l'île , Imazpresse.
A la rencontre des Réunionnais dans les allées du marché forain du Chaudron à Saint-Denis, en compagnie de @StephaneBIJOUX.
— Nathalie Loiseau (@NathalieLoiseau) 14 avril 2019
Les Outre-mer sont les avant-postes de l’Europe dans le monde et au cœur de tous les défis d’aujourd’hui. Le premier d’entre eux : préserver notre planète. pic.twitter.com/oSmeb3AEGQ
Contacté par Le Figaro , un proche de Nathalie Loiseau indique que cette inscription sur un programme officiel relève d'une "erreur humaine", et que la présence de la tête de liste LREM à la messe aurait dû rester "un déplacement privé".