Nathalie Loiseau critiquée après avoir annoncé sa participation à une messe

Nathalie Loiseau est en déplacement sur l'île de la Réunion.
Nathalie Loiseau est en déplacement sur l'île de la Réunion. © Francois Mori / POOL / AFP
  • Copié
Antoine Terrel
Dans un programme envoyé à la presse pour son déplacement à La Réunion, la tête de liste LREM aux européennes annonçait sa présence à une messe, dimanche. La France insoumise a dénoncé une atteinte à la laïcité. 

Le programme de Nathalie Loiseau a provoqué la colère des Insoumis. En déplacement à La Réunion, la tête de liste LREM aux élections européennes prévoyait dimanche une participation à une messe, comme le précisait un communiqué envoyé aux rédactions. Sur les réseaux sociaux, plusieurs cadres de la France insoumise, dont son chef de file Jean-Luc Mélenchon, se sont indignés d'une atteinte à la laïcité. 

"Laïcité piétinée" pour Jean-Luc Mélenchon. "Il est sidérant que dans le cadre d'un déplacement officiel de campagne, Madame Nathalie Loiseau participe à une cérémonie religieuse et invite la presse à la rejoindre. La foi est une affaire privée. Pas d'instrumentalisation. Défendons la laïcité", a twitté le député de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière. "Grossière récup du christianisme. Laïcité piétinée. Mépris de la diversité de l'île", a de son côté fustigé Jean-Luc Mélenchon.  

Elisabeth Borne embarrassée. Invitée de "Dimanche politique", sur France 3, la ministre des Transports Elisabeth Borne a précisé "ne pas savoir exactement dans quelle circonstance" Nathalie Loiseau avait pu faire cet appel. Mais, légèrement embarrassée, elle a ajouté que "personnellement", elle ne se rendait pas à des messes. "Je pense qu'il y a des principes de laïcité dans le pays", a-t-elle ajouté. 

Son entourage plaide une "erreur". Si Nathalie Loiseau n'a pas réagi, son programme a finalement évolué, la mention de la messe disparaissant de son programme dans un deuxième communiqué. L'ancienne ministre des Affaires européennes s'est finalement rendue au marché forain du Chaudron, à Saint-Denis, comme le rapporte une agence de presse de l'île, Imazpresse. 

Contacté par Le Figaro, un proche de Nathalie Loiseau indique que cette inscription sur un programme officiel relève d'une "erreur humaine", et que la présence de la tête de liste LREM à la messe aurait dû rester "un déplacement privé".