Narcotrafic : Gérald Darmanin annonce des mesures fortes pour frapper les trafiquants au portefeuille
En déplacement à Marseille, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a dévoilé une série de propositions pour intensifier la lutte contre le narcotrafic. Il souhaite notamment isoler les principaux trafiquants en prison en s'inspirant des conditions de détention appliquées aux condamnés pour terrorisme, tout en renforçant les moyens de traque des biens "mal acquis".
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin, en visite à Marseille, a dit jeudi vouloir "taper au portefeuille" les narcotrafiquants qui ont désormais assez de moyens pour "corrompre" les agents ou les menacer, assurant vouloir mettre "les moyens contre le blanchiment d'argent".
"Une sorte d'appartement témoin"
Il n'est pas normal, selon lui, qu'aux yeux de l'opinion publique et par respect pour le travail des magistrats ou encore des surveillants pénitentiaires, que les trafiquants puissent gérer leur deal, commanditer des assassinats, depuis l'enceinte des prisons. Ils souhaitent donc lancer une expérimentation choc. "J'ai proposé que nous fassions d'abord une sorte d'appartement témoin en prenant les 100 plus importants narcotrafiquants qui sont dans nos prisons. Je rappelle que 17.000 détenus sont confondus pour trafic de stupéfiants", a-t-il déclaré.
Le ministre de la Justice souhaite isoler ces personnes "en les fouillant et en brouillant particulièrement leurs communications".
>> LIRE AUSSI - Lutte contre le narcotrafic, exécution des peines courtes... Les ambitions partagées du duo Darmanin-Retailleau
S'inspirer des conditions de détention des condamnés pour terrorisme
Gérald Darmanin veut s'inspirer des conditions de détention des condamnés pour terrorisme pour encadrer les trafiquants. Mais cette proposition ne convainc pas les surveillants, comme Marc Berkane, du syndicat SPS aux Baumettes. Il est impossible, selon lui, de dupliquer les conditions de détention de prisonniers comme Salah Abdeslam par exemple. "Le garder H24 avec des cellules vides à droite, des cellules vides à gauche, et sa cellule au milieu... Je ne sais pas où vous allez trouver la place", glisse-t-il.
Alourdir les peines de ceux qui corrompent et/ou menacent les agents de l'Etat
Dans ces autres propositions, Gérald Darmanin veut améliorer la traque des biens mal acquis, améliorer la coopération judiciaire internationale, notamment à Dubaï, où se cachent toujours des barons de la drogue. Il promet également la plus grande fermeté contre les délinquants qui menacent et tentent de corrompre les agents publics. Cette consigne sera édictée dans la circulaire de politique pénale adressée aux procureurs.