Municipales : Edouard Philippe se rendra au Havre vendredi

  • A
  • A
Edouard Philippe
Le Premier ministre, Edouard Philippe, sera au Havre vendredi pour le lancement de la campagne des élections municipales. © AFP
Partagez sur :
Le Premier ministre Edouard Philippe sera vendredi au Havre pour assister à la réunion de campagne de lancement des élections municipales. Déjà édile de la ville de 2010 à 2017, Edouard Philippe laisse planer le doute sur une éventuelle candidature. 

Le Premier ministre Edouard Philippe sera vendredi au Havre, dont il a été maire de 2010 à 2017, pour le lancement de la campagne des municipales. Une réunion publique est prévue en fin de journée, dans une salle d’une capacité de 250 personnes, en présence du maire LR Jean-Baptiste Gastinne, de la députée Agir Agnès Firmin Le Bodo et de la sénatrice LR Agnès Canayer. Edouard Philippe, qui est toujours conseiller municipal au Havre, entretient le mystère quant à une candidature aux prochaines élections. Il avait indiqué en septembre dernier qu'il ne "donnerai(t) pas (sa) réponse avant janvier".

Élu dès le premier tour en 2014

La décision du Premier ministre interviendra en plein débat sur la réforme des retraites et dans un contexte social particulièrement agité au Havre. Vendredi, 7.500 personnes y ont défilé contre la réforme des retraites, selon la police, 65.000 selon la CGT.

Edouard Philippe avait été élu maire du Havre dès le premier tour en 2014 avec plus de 52% des voix. Mais s'il était à nouveau candidat, il devrait cette fois affronter notamment la liste menée par le député PCF Jean-Paul Lecoq dans cet ancien bastion communiste. Le conseiller municipal EELV Alexis Deck a aussi annoncé qu'il mènerait une liste à laquelle le PS s'est allié.