Municipales au Barcarès : la bataille opposera le maire sortant et son épouse

Les deux époux s'affronteront par les urnes.
Les deux époux s'affronteront par les urnes. © AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
Au Barcarès, une ville près de Perpignan, l'élection municipale opposera une femme et son mari, le maire sortant. Les deux époux, qui seraient séparés depuis plusieurs années, se succèdent à la mairie depuis 1995. 

C'est une bataille politique inédite qui s'apprête à se dérouler dans le sud de la France. L'élection municipale dans la station balnéaire du Barcarès, près de Perpignan, opposera le maire sortant à son épouse et ex-édile, après 25 années passées par le couple à se succéder à la mairie au gré d'aléas judiciaires. Alain Ferrand, divers droite, a confirmé qu'il s'était déclaré candidat, six mois après l'annonce par son épouse, Joëlle Ferrand, de sa décision de se présenter.

"Cette élection ne sera pas comme les autres" 

 

S'ils sont encore officiellement mariés, le couple est séparé depuis quelques années, selon leur entourage. "Je pense simplement que cette élection ne sera pas comme les autres, et je veillerai surtout au strict respect de ma vie privée", a déclaré le maire au journal L'Indépendant.  Selon son mari, Joëlle Ferrand aurait "préféré lâcher sa famille politique, ses anciens colistiers, plutôt que de les rejoindre. C'est son choix et c'est sa liberté. Il ne m'appartient pas de la juger".

"J'avais proposé une primaire interne à notre association Continuons ensemble, mais la proposition a échoué. Devant un mur, il a donc fallu que je me détermine", avait affirmé Joëlle Ferrand au quotidien régional en septembre. Jonglant avec des périodes d'inéligibilité, les époux s'étaient jusque-là succédé à la tête de cette ville de 6.000 habitants, qui en compte 80.000 l'été.

Des paellas offertes aux électeurs

Leur saga commence en 1995, quand Alain Ferrand, restaurateur et patron du casino, remporte le scrutin, finalement annulé car il avait offert une paella aux électeurs, ce qui a été assimilé à un achat de voix. Un nouveau scrutin est organisé et il est réélu. En 1999, sa femme lui succède en cours de mandat, car il est condamné à trois ans d'inéligibilité pour abus de biens sociaux.

Alain Ferrand sera également condamné pour prise illégale d'intérêts, puis pour fraude fiscale. De 1999 à 2011, Joëlle Ferrand dirige Le Barcarès.  Mais elle est à son tour condamnée à cinq ans d'inéligibilité, pour avoir fait draguer l'entrée du port du Barcarès afin de faciliter le passage du bateau d'un proche.

L'époux revient alors sur le devant de la scène, et reprend son fauteuil à l'hôtel de ville à partir de 2011. Lors des municipales de 2014, Alain Ferrand s'était imposé dès le premier tour, avec 54,6% des suffrages dans ce bastion de la droite, où Marine Le Pen avait engrangé 60% des voix au second tour de la présidentielle 2017.