Municipales à Paris : Rachida Dati répond sèchement à Gabriel Attal après son soutien à Pierre-Yves Bournazel
Après le soutien de Gabriel Attal à Pierre-Yves Bournazel, candidate d’Horizons à Paris, Rachida Dati, ministre de la Culture et candidate dans la capitale, réplique et affirme que cette décision ne freinera pas sa campagne, tout en adressant une critique directe au président de Renaissance.
Après le soutien de Renaissance à Pierre-Yves Bournazel, le candidat d’Horizons à la mairie de Paris, Rachida Dati réplique. La ministre de la Culture, également en lice pour les municipales dans la capitale, continue de revendiquer l’incarnation de l’union de la droite et du centre. Rachida Dati règle aussi ses comptes avec Gabriel Attal.
Peu importe la décision de Renaissance, Rachida Dati s’affiche aux côtés de ses soutiens des Républicains et du parti présidentiel notamment Benjamin Haddad et Sylvain Maillard.
"Je n’ai jamais contraint personne à faire campagne avec moi", affirme Rachida Dati
L’objectif est de montrer que la décision prise Gabriel Attal de soutenir le candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel n’est pas suivi en interne et qu’elle n’impacte pas sa campagne. Gabriel Attal à qui Rachida Dati répond par micro interposée.
"Je n’ai jamais contraint personne à faire campagne avec moi. Est-ce qu’ils ont envie de gagner Paris ou pas ? C’est le seul mot d’ordre. Sur la décision de Gabriel Attal, il disait lui-même qu’il ne comprenait pas les décisions du président de la République. Je suis peut-être d’accord avec lui sur une décision. Je n’ai pas compris pourquoi il l’avait nommé Premier ministre quand on voit son comportement aujourd’hui. Nous on va faire campagne. Faudra qu’il s’explique devant les Parisiens", arguemnte l'actuelle ministre de la Culture.
Rachida Dati reproche au fond à Gabriel Attal de vouloir, à travers sa décision, régler ses comptes avec Emmanuel Macron, qui lui la soutient.
Le président de Renaissance s’en défend et met plutôt en avant un accord national avec Horizons sur plusieurs grandes villes, Annecy, Lille, Bordeaux ou Dijon notamment.