Municipales à Barcelone : Manuel Valls annoncera sa décision mardi

, modifié à
  • A
  • A
Depuis des semaines, Manuel Valls multiplie les allers-retours dans la capitale catalane.
Depuis des semaines, Manuel Valls multiplie les allers-retours dans la capitale catalane. © Pau Barrena / AFP
Partagez sur :
L'ancien Premier ministre a fait savoir qu'il annoncerait sa candidature ou non aux municipales de Barcelone mardi prochain, depuis la capitale catalane. 

L'ancien Premier ministre français Manuel Valls va annoncer mardi à Barcelone s'il se présente en mai aux municipales dans la deuxième ville d'Espagne, selon un communiqué transmis vendredi par son entourage. "L'ex-Premier ministre de la République française Manuel Valls annoncera le 25 septembre quelle sera sa position par rapport aux élections municipales qui auront lieu à Barcelone en mai 2019", indique ce document.

Il maintient le suspense. L'annonce de Manuel Valls est prévue à 17h au Centre de Culture contemporaine de Barcelone. Manuel Valls maintient le suspense depuis des mois mais plusieurs de ses proches ont confirmé son intention de se présenter dans la métropole catalane. "Il m'en a parlé. Il m'a dit que c'était un choix de vie. Il en est heureux", a dit à l'AFP Aquilino Morelle, ami de l'ancien Premier ministre socialiste et ancien conseiller du président François Hollande.

Des allers-retours réguliers. Né à Barcelone et naturalisé français, Manuel Valls avait annoncé en avril qu'il envisageait d'être candidat à la mairie de Barcelone. Depuis l'automne, il multiplie les voyages en Espagne et à Barcelone en particulier et a participé à de nombreux débats et manifestations politiques pour dénoncer le séparatisme en Catalogne. Il est devenu ce mois-ci professeur au sein de la prestigieuse école de commerce barcelonaise Esade.