Municipales 2020 : Jean-Luc Mélenchon demande une décision sur le second tour au "plus tôt"

  • A
  • A
© Martin BUREAU / AFP
Partagez sur :
A l'issue de la soirée électorale du premier tour des élections municipales sur fond de coronavirus, Jean-Luc Mélenchon a demandé que la décision du gouvernement sur l'annulation ou non du second tour des élections municipales soit "prise le plus tôt possible". 

Le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a demandé dimanche que la décision du gouvernement sur l'annulation ou non du second tour des élections municipales soit "prise le plus tôt possible" et a plaidé pour que la démocratie ne soit pas mise "entre parenthèses".

"Le gouvernement doit prendre ses dispositions le plus tôt possible"

"Si le gouvernement doit décider que le confinement a lieu, que le deuxième tour n'a pas lieu, il doit prendre ses dispositions le plus tôt possible pour que tout le pays puisse s'organiser en connaissance de cause", a dit Jean-Luc Mélenchon. Mais "la démocratie ne doit pas être mise au placard. Je demande que l'Assemblée nationale puisse continuer son travail, naturellement dans des conditions de protection sanitaire et de responsabilité", a-t-il ajouté. 

 

>> Retrouvez ici tous les résultats des élections municipales

 

"Nous ne votons pas les pleins pouvoirs au gouvernement"

"Mais il ne peut pas être question de mettre la démocratie entre parenthèse. Nous ne votons pas les pleins pouvoirs au gouvernement, nous les votons au peuple et à ceux qui les représentent", a-t-il encore dit.
Avec une abstention record estimée entre 53,5% et 56%, les Français ont déserté les bureaux de vote dimanche lors du 1er tour d'élections municipales hors du commun, organisées tant bien que mal dans un pays mis à l'arrêt par la pandémie de coronavirus.