Mélenchon évoque le "plaisir de la conversation" avec Macron

, modifié à
  • A
  • A
Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, mardi, à l'Élysée.
Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, mardi, à l'Élysée. © LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Partagez sur :

Emmanuel Macron "a bien des défauts mais il a la qualité de ne pas fuir le débat", a déclaré Jean-Luc Mélenchon à l'issue d'un entretien avec le président sur l'Europe à l'Elysée.

Jean-Luc Mélenchon qui complimente Emmanuel Macron, voilà qui peut surprendre. "Il a bien des défauts mais il a la qualité de ne pas fuir le débat", a déclaré le leader de La France insoumise à l'issue d'un entretien avec le chef de l'État sur l'Europe à l'Elysée. Avec l'actuel président, "ce n'était pas les numéros qu'on a connus ici dans un passé proche" quand "on avait l'impression de discuter avec une anguille", a ajouté, sans citer de nom, le chef de file de La France insoumise (LFI) à la presse dans la cour de l'Elysée.

"L'effet de surprise s'est amorti". Il a précisé que Emmanuel Macron était "le quatrième" président qu'il voyait à l'Elysée, donc "l'effet de surprise s'est amorti". Reste "le plaisir de la conversation avec quelqu'un qui a bien des défauts, vous le savez, mais qui a la qualité de ne pas fuir le débat", selon lui.

Un chef de l'État qui assume ses positions. À ses côtés, Charlotte Girard, porte-parole de LFI, a indiqué apprécier le fait qu'Emmanuel Macron soit "un président qui assume ses positions". Ils ont été reçus par Emmanuel Macron, après François Bayrou (MoDem) et avant Marine Le Pen (FN), dans le cadre des consultations menées depuis lundi sur le mode de scrutin des élections européennes de 2019.