Macron se dit fidèle au "multilatéralisme" de Chirac

"Je peux dire, avec beaucoup d'humilité, que c'est bien dans ses pas (de Jacques Chirac) que je tente d'inscrire mon action", a expliqué jeudi Emmanuel Macron.
"Je peux dire, avec beaucoup d'humilité, que c'est bien dans ses pas (de Jacques Chirac) que je tente d'inscrire mon action", a expliqué jeudi Emmanuel Macron. © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
"Jacques Chirac avait une conviction profonde, c'est que la France n'est grande que si elle est ouverte au monde", a déclaré le chef de l'Etat jeudi.

Emmanuel Macron a déclaré jeudi s'inspirer dans son action internationale du "multilatéralisme" défendu par l'ancien président Jacques Chirac, en remettant le prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits. "Jacques Chirac avait une conviction profonde, c'est que la France n'est grande que si elle est ouverte au monde", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours au musée du Quai Branly - Jacques Chirac à Paris. "La France s'est toujours enorgueillie de cette ouverture au monde", a-t-il ajouté.

"C'est bien dans ses pas que je tente d'inscrire mon action". "Le multilatéralisme était si cher à Jacques Chirac parce qu'il est le visage en matière diplomatique de ce respect de l'autre (...) A ce titre, je peux dire, avec beaucoup d'humilité, que c'est bien dans ses pas que je tente d'inscrire mon action", a poursuivi Emmanuel Macron.

Un prix pour une fondation turque. La Fondation Jacques Chirac a remis son 9e prix à la fondation turque Hrant Dink, créée en 2007 à la suite de l'assassinat de ce journaliste turc d'origine arménienne par un jeune nationaliste turc. Elle le lui a décerné pour son action "en faveur de la prévention des discours et des logiques de haine et d'exclusion entre les peuples de Turquie, d'Arménie et d'Azerbaïdjan".