Macron à Chambord, un site royal pour un anniversaire présidentiel

, modifié à
  • A
  • A
Le président de la République va fêter son anniversaire samedi soir dans une des salles du château.
Le président de la République va fêter son anniversaire samedi soir dans une des salles du château. © LUDOVIC MARIN / AFP
Partagez sur :
Emmanuel Macron, qui va avoir 40 ans jeudi prochain, passe le week-end en famille et à titre privé près du château de Chambord. 

Emmanuel Macron voit toujours les choses en grand. Pour fêter ses 40 ans, le président de la République a invité ses amis au château de Chambord, dans le Loir-et-Cher. Il est arrivé sur place vendredi soir. 

Une visite payée par le couple Macron. Il s’agit d’une visite privée, payée par les fonds propres du couple présidentiel. Tout a été réglé par Emmanuel et Brigitte Macron, sauf la sécurité, extrêmement présente aux alentours du château.

La famille Macron dans un gite. Le président de la République, sa femme et leur famille logent dans un gîte, tout proche du château. Le chef de l’État a bien choisi son week-end, puisque c’est le lancement des illuminations de Noël. La vue de l’immense allée de Chambord bordée d’arbres totalement illuminée est saisissante.

Joue-la comme Giscard. Vendredi, Emmanuel Macron a eu un geste pour les présidents des fédérations départementales des chasseurs qui participaient à une battue de régulation de sangliers, dans le parc du château. Il s'est rendu sur place en voiture, il les a salués. Un geste qui n'avait plus été fait depuis Valéry Giscard d'Estaing. 

Visite du zoo de Beauval et soirée privée. D’après les éléments du programme qui ont fuité, toute la famille devrait se rendre au zoo de Beauval, samedi après-midi. Brigitte Macron pourra ainsi présenter à ses enfants et petits-enfants le bébé panda Yuan Meng. Samedi soir, le Président devrait accueillir ses amis dans une des salles du château en pierre blanche pour fêter son anniversaire un peu d’avance - il est né le 21 décembre. 

Europe 1
Par Pierre-Baptiste Vanzini