LR appelle Juppé à "participer au débat" sur son projet européen

, modifié à
  • A
  • A
Alain Juppé a pris ses distances avec la vie politique nationale.
Alain Juppé a pris ses distances avec la vie politique nationale. © ERIC PIERMONT / AFP
Partagez sur :
L'ancien Premier ministre, en désaccord avec la ligne prônée par Laurent Wauquiez, a pris ses distances avec Les Républicains. 

Les Républicains appellent Alain Juppé à "participer au débat sur le projet de la droite européenne" au sein du parti, alors que l'ancien Premier ministre doit rencontrer mercredi les dirigeants du parti Agir. "Alain Juppé est une personnalité que je respecte profondément, qui est libre de ses actes, libre de ses choix", a déclaré le secrétaire général délégué de LR, Geoffroy Didier, lundi lors d'un point-presse.

"Nous l'invitons à venir participer au débat sur le projet que la droite européenne incarnera lors des prochaines élections de mai 2019", a-t-il poursuivi. L'ancien Premier ministre doit rencontrer mercredi les responsables du parti Agir, fondé à l'automne par d'anciens LR pro-Macron, en désaccord avec la ligne incarnée par Laurent Wauquiez. 

L'ancien Premier ministre ne sera pas candidat aux élections européennes. Le 19 mars, l'ancien candidat malheureux aux primaires de la droite et du centre avait expliqué qu'il ne se sentait "pas à l'aise" dans "l'orientation qu'a prise LR" et averti qu'il ne cautionnerait "en aucune manière un discours anti-européen, quelle qu'en soit la virulence". Il avait également annoncé qu'il ne serait pas candidat aux élections européennes, tout en affirmant se reconnaître dans les propositins d'Emmanuel Macron sur la relance de l'Europe.

Et n'a pas payé sa cotisation à LR pour 2018. Cofondateur en 2002 de l'UMP (devenue LR) et membre de droit du bureau politique en tant qu'ancien Premier ministre, il a ensuite acté sa prise de distances avec LR, en annonçant en janvier qu'il ne paierait pas sa cotisation du parti en 2018. LR tiendra notamment un Conseil national consacré à la question européenne le 30 juin.