"Nous assumons d'avoir des ministres qui permettent de faire avancer des dossiers" souligne Benjamin Griveaux. 1:01
  • Copié
Olivier Samain, édité par D.G. , modifié à
"Les Français attendent de nous des ministres qui soient pleinement engagés, qui soient très compétents dans leur domaine", assure le porte-parole du gouvernement.

Jacques Mézart, Jacqueline Gourault, Nathalie Loiseau... Ces personnalités, en grande partie inconnues des Français, sont pourtant ministres ou secrétaire d'Etat depuis près d'un an. Selon un sondage Odoxa, sur 20 ministres, seuls 13 sont bien connus par au moins la moitié des 1.007 personnes interrogées. Pis, quelque 78% des sondés considèrent que les ministres ne sont pas assez proches des gens et 60 % les voient comme des technocrates.

"Les Français n’attendent pas de nous des politiciens professionnels, mais des ministres qui soient pleinement engagés, qui soient très compétents dans leur domaine et qui permettent de régler leurs problèmes du quotidien", assure de son côté Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, au micro d'Europe 1.

"Immobilisme du pays". L'ancien secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie justifie le fait de n'avoir pas beaucoup de "grands politiques" dans le gouvernement car cela explique, selon lui, "l'immobilisme du pays des dernières décennies". "Nous assumons d'avoir des ministres qui permettent de faire avancer des dossiers. Je crois que c’est aussi ça, être un nouveau politique", poursuit-il.

Pas d'opinion. Selon le sondage, plus d'un Français sur deux ne connait pas encore suffisamment les ministres des Armées, Florence Parly, de la Culture, Françoise Nyssen, ou de la Justice, Nicole Belloubet, pour exprimer une opinion à leur sujet.