À moins de deux mois des élections municipales, certaines communes se retrouvent sans candidat. C’est le cas d’Aunay-sous-Crécy, un village de 700 habitants, en Eure-et-Loir.
À quelques semaines du premier tour des élections municipales, certaines communes pourraient se retrouver sans candidat. C’est le cas de la commune d’Aunay-sous-Crécy, où le maire sortant ne se représente pas et alors que personne ne veut récupérer le flambeau.
"Je serai très malheureux de laisser la commune sans rien"
Depuis 18 ans, Jacques Rivière porte fièrement l’écharpe de maire d’Aunay-sous-Crécy. À 78 ans, il veut désormais passer le flambeau. "Je pense qu’il est temps que les jeunes prennent la suite, en espérant qu’il y ait quelqu’un", relate-t-il.
Mais à quelques semaines du scrutin, personne ne s’est encore déclaré candidat. Assis à son bureau, l’édile est désemparé. "Je serai très malheureux de laisser la commune sans rien parce que tout serait stoppé à ce moment-là", confie-t-il, inquiet.
Dans ce village, on trouve une église mais aucun commerce et la seule école a récemment fermé ses portes. Alors la perspective d’un scrutin annulé par manque de candidat inquiète certains habitants. "Je serai pas très contente, j’aimerais bien qu’il y ait un maire, c’est la vie du village !", s'alarme une Aunaisienne.
"C’est un peu chacun pour soi"
Si aucune liste n’est présentée aux élections, la préfecture devra mettre en place une délégation de trois personnes pour gérer les affaires courantes de la ville et organiser une nouvelle élection dans un délai de trois mois.
Un scénario impensable pour ses habitants : "Le représentant connaît notre réalité, ce que nous vivons ici, nos problématiques, donc ce serait bien qu’on soit représentés par notre maire à nous", évoque une habitante.
Pour autant les volontaires ne courent pas les rues. "Vu tout ce qui se passe actuellement au niveau des agressions, les gens appréhendent un peu je pense. Maintenant c’est un peu chacun pour soi, les gens ne veulent plus s’investir de trop", explique-t-on au village.
Tous les habitants espèrent qu’un candidat se déclarera avant le 26 février, date limite du dépôt des listes.