Les écoles et collèges accueilleront tous les élèves à partir du 22 juin annonce Macron

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Lors de son allocution dimanche soir, Emmanuel Macron a annoncé la réouverture de tous les établissements scolaires jusqu'au collège. "Dès demains, les crèches les écoles, les collèges se prépareront à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves."

"Dès demains, en Hexagone, comme en Outre-mer les crèches les écoles, les collèges se prépareront à accueillir, à partir du 22 juin, tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normale". Lors de son allocution dimanche soir, Emmanuel Macron a acté la réouverture de tous les établissements scolaires jusqu'au collège mais surtout l'obligation de s'y rendre d'ici la semaine prochaine. 

Les enfants loin d'avoir tous pu retourner à l'école

Les écoles avaient pu rouvrir depuis le 11 mai, mais la présence des élèves se faisait sur la base du volontariat des parents et selon des règles sanitaires extrêmement strictes. La décision annoncée dimanche ne concerne pas les lycées. Le président n'a toutefois rien précisé sur les mesures d'hygiène en vigueur.

Depuis le début du déconfinement, le protocole sanitaire très strict imposé aux établissements scolaires ne permettait d'accueillir que 15 élèves maximum par classe en primaire. Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer estimait à "plus de 50 %" la proportion d'élèves qui avaient pu retourner à l'école, mais parfois une seule journée par semaine, un chiffre tombant à 30 % pour les collégiens qui ont repris le plus souvent partiellement. D'après les données du ministère 1,8 million d'écoliers - sur un total de 6,7 millions - sont retournés à l'école mais rarement à temps complet. Au collège, ils sont 600.000 sur 3,3 millions.

Europe 1
Par Europe 1 avec AFP