Législatives : «Nous travaillerons dès demain à construire une majorité d'action», affirme Borne

2:25
  • Copié
ave cAFP , modifié à
La Première ministre Elisabeth Borne a pris la parole vers 22h30 pour assurer qu'Ensemble! travaillera "à construire une majorité d'action", tout en prévenant que cette "situation inédite constitue un risque pour notre pays". Cette dernière a également promis qu'elle et Emmanuel Macron allaient "oeuvrer dans le dialogue".

La Première ministre Elisabeth Borne a déclaré qu'elle travaillerait "dès demain à construire une majorité d'action", car "il n'y a pas d'alternative", dimanche à l'issue du 2e tour des élections législatives, où le camp présidentiel a perdu sa majorité absolue.

"Nous travaillerons dès demain à construire une majorité d'action, il n'y pas d'alternative à ce rassemblement pour garantir à notre pays la stabilité et continuer les réformes nécessaires", a dit la cheffe du gouvernement depuis Matignon, après avoir estimé que la France se trouvait dans une "situation inédite" qui "constitue un risque pour notre pays".

"Un risque pour notre pays"

"Les sensibilités multiples devront être associées et les bons compromis bâtis afin d'agir au service de la France. Les Français nous appellent à nous rassembler pour le pays", a-t-elle ajouté. Elisabeth Borne a admis que la situation politique était "inédite" car "jamais l'Assemblée nationale n'a connu une telle configuration sous la Vème République". "Cette situation constitue un risque pour notre pays au vu des défis que nous avons à affronter tant sur le plan national qu'à l'échelle internationale", a-t-elle estimé.

"Avec le président de la République, nous allons œuvrer dans le dialogue à l'écoute des Français et des forces vives dans tous les territoires", a-t-elle promis.