Législatives : la ministre Amélie de Montchalin s'incline dans l'Essonne face à Jérôme Guedj

La ministre Amélie de Montchalin s'est inclinée dans la sixième circonscription de l'Essonne. © XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

La ministre de la Transition écologique, Amélie de Montchalin, s'est inclinée ce dimanche lors du second tour des élections législatives et devra donc démissionner du gouvernement. La sixième circonscription de l'Essonne revient donc à son rival de la Nupes, Jérôme Guedj, qui a annoncé sa victoire.

Le candidat de la Nupes, Jérôme Guedj, a annoncé dimanche soir sur France 3 sa victoire au second tour des législatives face à la ministre de la Transition écologique Amélie de Montchalin dans la sixième circonscription de l'Essonne. L'ancien député frondeur du PS va ainsi retrouver à 50 ans un poste qu'il a déjà occupé de 2012 à 2014, tandis que la ministre de 37 ans, qui avait été largement distancée au premier tour, devrait quitter le gouvernement après cette défaite.

"Je tiens à prendre acte de la victoire de Jérôme Guedj, je lui adresse mes félicitations républicaines", a réagi Amélie de Montchalin sur LCI. "Comme le veut la tradition républicaine, je ne ferai pas partie du prochain gouvernement", a-t-elle ajouté.

Amélie de Montchalin l'avait facilement emporté dans cette circonscription il y a cinq ans. Malgré le soutien de poids lourds du gouvernement comme Bruno Le Maire lors de la dernière ligne droite, la ministre, qui fête ses 37 ans dimanche, a dû faire face aux critiques sur ses propos, notamment ceux sur "les anarchistes d'extrême gauche" de l'alliance Nupes.

56,6% des voix sur 60% des bulletins dépouillés

Jérôme Guedj, ancien député frondeur du PS, a déjà représenté cette circonscription entre 2012 et 2014 : en tant que suppléant de François Lamy, il l'avait remplacé à l'Assemblée lorsque ce dernier avait été nommé ministre sous François Hollande. "Amenez à boire!" a-t-il réagi dimanche soir sur son compte Twitter en donnant rendez-vous à ses soutiens à Massy.

Sur 60% des bulletins dépouillés, il compte 56,6% des voix, a-t-il également indiqué.