République en marche! : investitures maintenues pour Houmria Berrada et Olivier Serva

L'investiture pour les élections législatives des deux candidats en question, qui faisait débat, a été confirmée vendredi.
L'investiture pour les élections législatives des deux candidats en question, qui faisait débat, a été confirmée vendredi. © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'investiture pour les élections législatives de ces deux candidats, qui faisait débat, a été confirmée vendredi par le parti du président de la République.

La République en marche! a confirmé vendredi l'investiture pour les élections législatives de Houmria Berrada, candidate dans le Nord, et d'Olivier Serva, qui se présente en Guadeloupe, après avoir vérifié que leurs situations ne contrevenaient pas aux critères fixés. Le parti d'Emmanuel Macron, qui a fait de la "probité" une condition incontournable, avait été informé par un article de La Voix du Nord cette semaine que Houmria Berrada avait été condamnée en 2011 à huit mois de prison avec sursis pour "faux et usage de faux document administratif".

Faux diplôme. La candidate dans la 2ème circonscription du Nord avait produit en 2010 un faux diplôme de l'Université de Bourgogne à Dijon pour intégrer l'Ixad, l'école des avocats de Lille rattachée à la faculté de droit. "La Commission nationale d'investiture (CNI) n'étant pas habilitée à consulter le casier judiciaire des candidats, elle a demandé à tous les postulants de lui transmettre une déclaration sur l'honneur selon laquelle le bulletin n°2 de leur casier était vierge", a rappelé La République en marche! dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Houmria Berrada a réitéré cette déclaration. La jurisprudence traditionnelle de la CNI s'applique donc et l'investiture de la candidate a été maintenue", a poursuivi le parti présidentiel.
Les peines de prison avec sursis sont automatiquement effacées du bulletin n°2 cinq ans après avoir été prononcées, sans nouvelle condamnation.

Propos homophobes. Olivier Serva, candidat dans la 1ère circonscription de Guadeloupe, avait pour sa part été mis en cause cette semaine pour avoir tenu des propos homophobes en 2012 sur un plateau de télévision, lors d'un débat autour du Mariage pour tous. Il avait notamment qualifié l'homosexualité "d'abomination". "Suite aux excuses présentées par Olivier Serva relatives aux propos qu'il avait tenus en 2012 - propos qu'il a regrettés et retirés dans un communiqué en date du 31 mai - son investiture a été maintenue", a indiqué La République en marche!. "Ce sont des propos que je regrette profondément et qui ne correspondent plus à mes convictions", avait déclaré Olivier Serva.

Sur Twitter, le candidat guadeloupéen avait regretté ses propos tenus en 2012

L'investiture retirée à deux candidats. La République en marche! a pour l'heure retiré l'investiture à deux candidats : à Pierre Cabaré (1ère de Haute-Garonne), qui n'avait pas déclaré sa peine d'inéligibilité d'un an en 2003) et à Charles Gélin (5ème de Charente-Maritime) "suite aux propos violents qu'il a tenus sur les réseaux sociaux sur Israël".