Législatives : Emmanuel Macron s'est entretenu avec Borne, Philippe et Bayrou

Emmanuel Macron comptait lancer cette semaine le Conseil national de la refondation (Illustration).
Emmanuel Macron comptait lancer cette semaine le Conseil national de la refondation (Illustration). © GONZALO FUENTES / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP
Le chef de l'Etat a reçu lundi la Première ministre Elisabeth Borne et les ténors d'Ensemble! Edouard Philippe et François Bayrou au lendemain des résultats du second tour des élections législatives. Emmanuel Macron qui ne s'est pas exprimé après le revers contre son camp et la percée de la Nupes et du RN.

Emmanuel Macron a reçu lundi à déjeuner à l'Elysée la Première ministre Elisabeth Borne et les ténors d'Ensemble! Edouard Philippe et François Bayrou pour examiner les conséquences de la perte de la majorité absolue aux législatives, a indiqué leur entourage. Le chef de l'Etat ne s'est pas exprimé après l'annonce des résultats, considérés comme un vote sanction contre lui et son camp. "Il est déterminé à continuer à agir pour l'intérêt supérieur des Françaises et des Français", a simplement indiqué son entourage.

 

"Le président a un rôle particulier que lui donne la Constitution par le fait qu'il est le garant des institutions", a ajouté un conseiller gouvernemental. Dimanche soir, "l'exécutif a été dans une logique de main tendue" avec la déclaration d'Elisabeth Borne, qui a estimé qu'il n'y avait "pas d'alternative" à un "rassemblement pour garantir à notre pays la stabilité et conduire les réformes nécessaires".

Le Conseil national de la refondation reporté "à une date ultérieure"

Emmanuel Macron comptait lancer cette semaine le Conseil national de la refondation (CNR), destiné à servir de base à sa "nouvelle méthode" devant réunir forces politiques, économiques, sociales, associatives ainsi que des élus des territoires et des citoyens tirés au sort pour préparer les futures réformes. Mais la réunion prévue mercredi, après celles qui se sont tenues ces dernières semaines, a été reportée "à une date ultérieure", a indiqué l'entourage du président.

"Cette nouvelle méthode voulue par le président de la République a vu son principe plus que jamais validée par les résultats de l'élection d'hier", a-t-on souligné de même source. L'exécutif va être contraint de procéder à un remaniement pour remplacer les trois membres du gouvernement battus: Amélie de Montchalin (Transition écologique), Brigitte Bourguignon (Santé) et Justine Benin (Mer).

L'usage au lendemain d'élections législatives veut que le Premier ministre remette la démission du gouvernement au chef de l'Etat.