Trois quarts des sondés jugent favorablement la liste des candidats de la République en marche! aux élections législatives présentée jeudi, selon une enquête Harris Interactive pour RMC et Atlantico* publiée vendredi.
Une majorité de sondés perplexes. François Bayrou , avec 15% d'opinions favorables, est le plus cité pour devenir Premier ministre d'Emmanuel Macron , devant Jean-Louis Borloo (10%) et Jean-Yves Le Drian (8%). Le choix d'un chef de gouvernement laisse toutefois perplexe 52% des sondés, qui ne mentionnent aucun nom.
Une liste REM soutenue. La liste de 428 candidats de REM aux législatives , dévoilée jeudi, ainsi que sa composition paritaire et comptant moitié de novices en politique, est jugée "plutôt une bonne chose" par 76% des sondés. Trente-neuf pour cent des sondés estiment que la formation d'Emmanuel Macron a un "bon projet" pour les législatives des 11 et 18 juin , devant la France insoumise (27%), Les Républicains et le Front national, tous deux à 24% d'opinions favorables, et le Parti socialiste (17%).
Pas de candidat REM en Essonne. Le refus de la République en marche! d'investir Manuel Valls sans toutefois présenter de candidat face à lui dans l'Essonne , est jugé en outre "plutôt cohérent avec la démarche" du mouvement par deux tiers des sondés.
Une majorité parlementaire qui se profile ? Selon un autre sondage Harris Interactive-Indeed, 29% des Français sont prêts à voter pour le mouvement d'Emmanuel Macron et le MoDem aux élections législatives, 20% pour Les Républicains et l'UDI, 20% pour le Front national, 14% pour La France insoumise et 7% pour le Parti socialiste.
*Sondage réalisé en ligne le 11 mai après 20 heures, après la présentation des candidats de La République en marche ! aux élections législatives de 2017, sur un échantillon de 1.017 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.