Publicité
Publicité

Législative partielle à Paris : l'ancien Premier ministre Michel Barnier fait figure de favori

Arthur de Laborde

Michel Barnier est l'un des 17 candidats en lice pour la législative partielle qui a lieu dans la deuxième circonscription de Paris et dont le premier tour a lieu dimanche. Et l'ancien Premier ministre, épaulé par sa suppléante Florence Berthout, maire du 5e arrondissement, fait figure de favori.

Michel Barnier aimerait bien redevenir député. L’ancien chef du gouvernement est l'un des 17 candidats en lice pour la législative partielle qui a lieu dans la deuxième circonscription de Paris et dont le premier tour a lieu dimanche. Et c'est bien l'ancien Premier ministre qui part favori. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un scrutin symbolique

Un scrutin local aux allures de test national. Dans cette circonscription taillée pour la droite, Michel Barnier a écarté le risque d'un duel fratricide avec Rachida Dati. Sous la bannière LR, l'ex-Premier ministre espère fédérer, épaulé par sa suppléante Florence Berthout, maire du 5e arrondissement, venue du camp d'Edouard Philippe. 

Face à lui, une seule candidate de gauche. Frédérique Bredin, l'ancienne ministre de François Mitterrand, mise sur une partie de l'électorat centriste pour créer la surprise. Le RN aligne Thierry Mariani et Reconquête son jeune responsable Hilaire Bouillet. Deux candidatures dispersant la droite, mais qui ne semblent pas vraiment menacer Michel Barnier, favori dans l'ex-fief de François Fillon. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un scrutin symbolique pour les Républicains. L'occasion de récupérer un siège dans la capitale, le seul dont il pourrait se vanter à Paris, avant le vrai rendez-vous de 2026, la bataille de l'Hôtel de Ville pour laquelle Rachida Dati se prépare.