Légaliser le cannabis c'est "envoyer un signal dramatique", estime Jordan Bardella

Jordan Bardella a qualifié cette proposition de "vieille relique soixante-huitarde".
Jordan Bardella a qualifié cette proposition de "vieille relique soixante-huitarde". © FREDERICK FLORIN / AFP
  • Copié
avec AFP
L'eurodéputé du Rassemblement national s'est fermement opposé à la proposition du Conseil d'analyse économique qui a appelé jeudi à créer un "monopole public de production et de distribution du cannabis".

L'eurodéputé Rassemblement national Jordan Bardella a exprimé vendredi son opposition à la légalisation du cannabis, estimant sur RTL que cela enverrait "un signal dramatique en termes de banalisation de la consommation" de drogue.

Au lendemain de la publication d'une note par des économistes chargés de conseiller le Premier ministre et prônant cette légalisation, Jordan Bardella a étrillé cette "vieille relique soixante-huitarde". "C'est une drogue qui a des conséquences dramatiques sur la santé publique, la santé des enfants", a souligné l'ex-tête de liste RN aux européennes. "Légaliser le cannabis c'est envoyer un signal dramatique en termes de banalisation de la consommation de ce genre de produits", a-t-il poursuivi. "Au RN, "nous y sommes opposés."

"Il faut mettre tous les moyens pour éradiquer le trafic de drogue qui mine les territoires"

Affirmant n'avoir jamais consommé de cannabis ni de tabac car il a "la santé saine", Jordan Bardella a rappelé avoir "grandi en Seine-Saint-Denis" où il a "vu le trafic" dans certains quartiers. "Il faut surtout renforcer la prévention et expliquer dès le plus jeune âge que ces drogues sont nocives", a mis en avant le deuxième vice-président du RN. "Il faut mettre tous les moyens pour éradiquer le trafic de drogue qui mine les territoires", a-t-il insisté.

 Une note du Conseil d'analyse économique (CAE), un groupement d'économistes rattaché à Matignon, a appelé jeudi à créer un "monopole public de production et de distribution du cannabis", avec producteurs agréés et boutiques spécialisées, afin de "reprendre le contrôle" face à l'"échec" de la répression.

Dans un appel publié mercredi dans L'Obs, plus de 70 personnalités, dont plusieurs maires, appelaient "à agir vite" pour légaliser le cannabis au nom du "pragmatisme".