Le violeur recrutait ses victimes adolescentes sur Facebook : 16 ans de réclusion

Image d'illustration
Image d'illustration © RICHARD BOUHET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un homme de 43 ans a été condamné vendredi aux assises des Yvelines à 16 ans de réclusion criminelle pour avoir violé plusieurs adolescentes âgées de 12 à 15 ans, piégées via Facebook.

Sa technique de prédateur sexuel était bien rodée. Un homme de 43 ans qui utilisait Facebook pour attirer ses victimes et ensuite les violer vient d'être condamné à 16 ans de réclusion criminelle.

Un ancien militaire algérien. L'avocat général avait réclamé une peine de 12 ans contre l'accusé, de nationalité algérienne. La Cour d'assises a par ailleurs assorti sa condamnation d'une interdiction du territoire français. Le violeur, un ancien militaire qui s'était reconverti dans une société de sécurité, entretenait une relation avec une collégienne de 15 ans. Il avait utilisé le compte Facebook de cette adolescente pour appâter ses camarades.

Fellation forcée et filmée. A l'une d'entre elles, âgée de 12 ans, il avait donné rendez-vous sur un parking de Viroflay (Yvelines) et, dans sa voiture, l'avait contrainte à lui prodiguer une fellation en la filmant. Il l'avait menacée de diffuser la vidéo du viol si elle se plaignait. Les faits s'étaient reproduits à deux reprises. Le père de l'adolescente, prévenu, avait alerté la police, qui avait interpellé le suspect sur son lieu de travail en Seine-Saint-Denis en 2012.

Un violeur dans le déni. L'instruction avait alors permis d'établir que le violeur avait contacté une quinzaine d'adolescentes en usurpant l'identité de la jeune fille de 15 ans. Il avait également convaincu cette dernière d'attirer l'une de ses amies, qu'il avait également violée. Le violeur a constamment affirmé que ses victimes étaient consentantes. Le procès, qui se déroulait à huis clos, avait débuté lundi.