La vidéo d'Emmanuel Macron avec les YouTubeurs McFly et Carlito diffusée ce dimanche

, modifié à
  • A
  • A
La vidéo de McFly et Carlito avec Emmanuel Macron est diffusée ce dimanche à 10h. 1:30
La vidéo de McFly et Carlito avec Emmanuel Macron est diffusée ce dimanche à 10h. © BERTRAND GUAY / AFP / POOL
Partagez sur :
Le chef de l'État s'est plié au jeu du concours d'anecdotes de McFly et Carlito, deux humoristes vidéastes. Emmanuel Macron avait promis qu'il ferait ce jeu avec eux si ces derniers relevaient un défi : faire la promotion des gestes barrières dans une vidéo qui dépasse les 10 millions de vues. La vidéo est diffusée ce dimanche à 10 heures.

Une vidéo très attendue pour une promesse tenue. Emmanuel Macron s’est prêté au jeu des deux youtubeurs McFly et Carlito, deux humoristes à qui le président avait demandé de réaliser une vidéo, en février dernier, pour faire la promotion des gestes barrières. Si la vidéo passait la barre des 10 millions de vues, Emmanuel Macron devait se prêter à un concours d'anecdotes avec le duo, un format phare de leur chaîne YouTube. Et le président a tenu sa parole, puisque ladite vidéo va être diffusée ce dimanche à 10 heures, l'horaire de publication habituel des deux compères. 

Une vidéo diffusée au premier week-end de déconfinement

Selon les informations d'Europe 1, cette vidéo a été tournée il y a maintenant plusieurs semaines, mais sa date de diffusion a été fixée à ce dimanche, le premier du déconfinement. Hasard ou coup de communication ? En tout cas, l'Élysée jure ne pas avoir imposé la date de diffusion. Reste que cette vidéo, forcément décalée, participera à l’atmosphère un peu plus détendue du moment. 

Une première pour un président français

Quoi qu'il en soit, participer à un jeu avec gages en cas de défaite marque une première pour Emmanuel Macron, mais aussi pour un Président français. Et si certaines voix l'accuseront à coup sûr d'abimer la stature présidentielle, le Palais assume et met en avant l'enjeu initial de la promesse d'Emmanuel Macron : la promotion des gestes barrières.

Europe 1
Par Jean-Rémi Baudot, édité par Ugo Pascolo