Publicité
Publicité

La République en marche! drague à droite

William Galibert avec G.D - Mis à jour le . 1 min

La République en marche! a dévoilé 428 candidats pour les législatives, jeudi. Il reste encore 150 circonscriptions à pourvoir et pour l'instant, aucun député sortant Les Républicains ou UDI. Mais cela pourrait changer.

Sur les 577 circonscriptions représentées aux élections législatives, La République en marche! a déjà investi 428 candidats . Parmi eux, 52% viennent de la société civile et la parité entre hommes et femmes est parfaite. Mais il reste encore 150 circonscriptions à pourvoir . Et le parti d'Emmanuel Macron compte bien séduire des ténors de droite. Une liste de personnalités jugées Macron-compatibles a déjà été établie et pour eux, La République en marche! a laissé la voie dégagée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les proches des Bertrand et Estrosi épargnés. Aucun candidat étiqueté Emmanuel Macron n'a ainsi été investi face à Edouard Philippe (Seine-Maritime) dont le nom est régulièrement cité pour une place à Matignon . Même chose pour Franck Riester en Seine-et-Marne, Thierry Solère dans les Hauts-de-Seine, Benoist Apparu dans la Marne ou encore pour l'UDI Yves Jégo en Seine-et-Marne. Les proches de Xavier Bertrand et Christian Estrosi sont également épargnés. En tout, cela concerne 44 circonscriptions détenues par Les Républicains, 5 par l'UDI et 3 par les centristes.

Boyer ferme la porte. Ces appels du pied n'ont pour l'instant reçu aucun retour. Gilles Boyer, proche d'Alain Juppé, a sèchement fermé la porte à un éventuel ralliement. Nathalie Kosciusko-Morizet, quant à elle, devrait être confrontée à un candidat de La République en marche! à Paris. Bruno Le Maire, le plus réceptif à l'idée de rejoindre Emmanuel Macron, attend le nom du Premier ministre pour se positionner. Ce ne sera donc pas avant lundi, mais le temps manque à Emmanuel Macron. La liste de ses candidats aux législatives doit être présentée mercredi.