La réforme des retraites ? "On efface tout et on recommence !", exhorte Pierre Hurmic

, modifié à
  • A
  • A
Pierre Hurmic, élu maire de Bordeaux le dimanche 28 juin. 0:59
Pierre Hurmic, élu maire de Bordeaux le dimanche 28 juin. © AFP
Partagez sur :
Élu maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, s'est livré sur le sujet de la réforme des retraites au micro de Pierre Devilno sur Europe 1. L'écologiste demande au gouvernement de tout "reprendre de zéro".
INTERVIEW

Attendu sur l'annonce du nouveau Premier ministre, Jean Castex, et de sa vision de l'écologie, Pierre Hurmic a donné son avis sur l'épineuse question de la réforme des retraites. Questionné lundi sur Europe 1, le nouveau maire de Bordeaux, élu dimanche 28 juin, exhorte Emmanuel Macron et l’exécutif de "reprendre le dossier à zéro".

"Regrouper les partenaires sociaux"

"C'est un dossier qui a été mal préparé, mal présenté, mal accepté. Je pense qu'il faut accepter de le reprendre à zéro et de se remettre au travail, cela me paraît évident", détail l'écologiste, à qui Pierre Devilno demande ensuite par où commencer pour bâtir les fondations d'un nouveau texte. 

"Le début, c'est déjà de regrouper les partenaires sociaux pour analyser avec eux qu'elles sont les possibilités et les différents scénarios", lui a répondu Pierre Hurmic. Avant de rappeler qu'il est "important de mieux écouter" les agents économiques, alors que le président de la République a rappelé jeudi 2 juillet qu'"il n'y aura pas d'abandon" de la réforme.

Europe 1
Par Baptiste Denis