La politique de Macron trop à droite ? Oui, mais "il faut donner le temps au gouvernement", estime Monique Iborra, députée LREM

"Je ne doute pas qu'avec la reprise économique on arrive à mettre en place des politiques sociales plus audacieuses que jusqu'à présent", estime Monique Iborra.
"Je ne doute pas qu'avec la reprise économique on arrive à mettre en place des politiques sociales plus audacieuses que jusqu'à présent", estime Monique Iborra. © AFP
  • Copié
Théo Maneval, édité par Clémence Olivier
Pour Monique Iborra, députée de la République en Marche, le gouvernement a fait trop peu en matière de mesures sociales mais il est encore temps de se rattraper.
TÉMOIGNAGE

"On ne doit pas s'arrêter là". Dimanche, sur Europe 1, la députée de la République en Marche de Haute-Garonne, Monique Iborra, a estimé, à l'instar de trois économistes  qui ont inspiré largement le programme du président de la République, que la politique menée depuis un an par Emmanuel Macron penchait trop à droite : "les lois qui ont été prises jusqu'à présent favorisent davantage le développement économique que les politiques sociales", constate-t-elle.

"On ne peut redistribuer si on ne produit pas". Pour autant, la députée ne veut pas croire qu'à l'avenir, le gouvernement reste indifférent aux questions sociales : "cette redistribution qui est prévue et qui est nécessaire peut apparaître insuffisante aux yeux des citoyens mais ce gouvernement est là depuis un an donc il faut lui donner le temps", pointe-t-elle. "On ne peut pas redistribuer si l'on ne produit pas. C'est ce qu'on a commencé à faire".

 

La députée se dit attentive. "Je ne doute pas qu'avec la reprise économique, on arrive à mettre en place des politiques sociales plus audacieuses que jusqu'à présent", assure-t-elle, ajoutant qu'elle veillera au grain : "si ça n'était pas fait, je serais une des premières à le dénoncer".