La droite en marche vers Macron ?

Plusieurs Républicains seraient prêts à jouer le jeu de la recomposition politique avec Emmanuel Macron. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
Aurélie Herbemont, édité par R.Da.

Les dirigeants de la droite se retrouvent mardi soir pour un bureau politique consacré aux élections législatives. L’objectif : déterminer une ligne de conduite après l’élection d’Emmanuel Macron.

Moins de 48 heures après l’élection du nouveau président , les dissensions éclatent. Les dirigeants de la droite se retrouvent mardi soir pour un bureau politique consacré aux élections législatives, et à la validation du programme avant de se lancer dans cette nouvelle bataille électorale. Mais tous ne sont déjà plus sur la même longueur d'ondes après l'élection d'Emmanuel Macron , qui pourrait rebattre les cartes à droite.

La tentation Macron. Beaucoup parient que le parti ne survivra pas, entre ceux qui veulent s'opposer à Emmanuel Macron et ceux qui seraient prêts à travailler avec lui. Pour les premiers, la situation est simple : ils espèrent une revanche aux législatives, pour les second, l'heure est à la cogitation : faut-il ou non s'impliquer dans une possible futur majorité présidentielle ?

Quel chef de gouvernement ? Bruno Le Maire a tranché : il est prêt, avec quelques amis, à jouer le jeu de la recomposition politique . Mais chez les lieutenants d'Alain Juppé, on s'interroge : "Est ce qu'on fait comme d'habitude ou pas ?", confie l'un d'eux, à savoir combattre un président qui n'est pas issu des rangs LR. "L'option ‘comme d'habitude’ n'a pas amené de résultats exceptionnels", ajoute-il. Un autre va plus loin : "Si le président nommait un Premier ministre de droite, on aurait une occasion unique de faire peser nos idées malgré la défaite".

Beaucoup de réflexions, et peu de certitudes, car tous arrive à la même conclusion, des juppéistes aux proches de Xavier Bertrand : "C'est Emmanuel Macron, et lui seul, qui a les cartes en mains".