Jean Castex 2:08
  • Copié
Tiffany Fillon , modifié à
Invité du Grand Rendez-vous dimanche, François Bayrou, président du MoDem, a estimé que la nomination de Jean Castex comme Premier ministre est une "décision offensive" de la part d'Emmanuel Macron. 
INTERVIEW

Dans Le Grand rendez-vous Europe 1, Les Échos et CNews, François Bayrou, président du Modem et maire de Pau s'est exprimé sur la nomination de Jean Castex au poste de Premier ministre, vendredi. Selon François Bayrou, "ce n'est pas une décision de repli, elle est au contraire une décision offensive".

Pour l'élu, Emmanuel Macron a donc fait un choix juste. "Jean Castex existe et il va être un Premier ministre de tout premier plan", précise-t-il. 

Jean Castex, un "baroudeur"

François Bayrou décrit ainsi "un homme de terrain" qui n'a pas "une expérience techno", car le nouvel homme fort de Matignon est décrié par l'opposition comme étant "technocratique". "C'est un baroudeur. Il a bourlingué dans tous les espaces", a détaillé le président du MoDem.

Le maire de Pau a aussi rappelé l'autre fonction de Jean Castex : celle d'élu local. Un poste louable, selon François Bayrou, qui salue le fait que le Premier ministre soit le maire de Prades, une "commune loin de Paris, de 6.000 habitants". En effet, "la France crève de ce que le pouvoir soit enfermé dans des récipients si clos", a-t-il affirmé. 

Cette nomination est aussi approuvée par François Bayrou car elle illustre la stratégie d'Emmanuel Macron, jugée nécessaire par le maire de Pau : "Il ouvre un chemin nouveau", estime-t-il au sujet d'Emmanuel Macron, rappelant le "contrat de confiance" que le président a passé avec les Français.