Publicité
Publicité

Israël-Iran : «Les membres de la France insoumise sont les spécialistes de l'inversion de réalité», soutient l'historien Georges Bensoussan

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

Invité de La Grande interview Europe 1-CNews ce jeudi, l'historien Georges Bensoussan, auteur du livre "Les origines du conflit israélo-arabe" a vivement critiqué les propos de la députée LFI Alma Dufour, qui a soutenu à l'Assemblée nationale que l'Iran est un pays "agressé" par Israël, qu'elle a qualifié d'"agresseur".

La France insoumise vivement critiquée sur ses positions au Moyen-Orient. Ce jeudi, invité de la Grande interview Europe 1-Cnews, l'histoire George Bensoussan a identifié les élus comme des "spécialistes de l'inversion de réalité", autant sur les accusations de génocide à Gaza contre l'armée israélienne que sur le conflit entre l'Iran et Israël qui sévit depuis maintenant une semaine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'auteur du livre Les origines du conflit israélo-arabe (éditions Que sais-je) a réagi au propos de la députée LFI de Seine-Maritime Alma Dufour, qui a interpellé ce mercredi le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot dans l'Hémicycle, parlant de l'Iran comme un pays "agressé" et d'Israël comme un "agresseur".

"Chez Alma Dufour, c'est extraordinaire ce syllogisme. C'est-à-dire, cette façon d'isoler une séquence simplement, sans en voir toutes les origines", a-t-il analysé au micro de Sonia Mabrouk.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Un racolage électoral"

L'historien a qualifié cette prise de parole de "sophisme total", tout en soutenant qu'elle était "dans la droite ligne de ce populisme, de cette démagogie, ce racolage électoral de LFI qui ose tout, qui ne recule devant aucune outrance".

Le spécialiste des questions juives est également revenu sur l'épisode de la flottille pour Gaza, avec l'arrestation de militants dont Rima Hassan, l'eurodéputée insoumise. "À son retour, Jean-Luc Mélenchon l'a comparée à Victor Hugo revenant de Guernesey. C'est une pitrerie, mais aux yeux d'un certain nombre d'incultes qui font la base de LFI, des Delogu au Boyard (...), cela impressionne, Mélenchon passe pour un grand intellectuel."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

George Bensoussan critique les accusations de génocide envers l'armée israélienne sur Gaza, estimant que Tsahal a "affaire" à "des organisations franchement génocidaires".