INFORMATION EUROPE 1 - Emmanuel Macron veut entreprendre un "Tour de France des maires" pour renouer avec les Français

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Alors qu'il rencontrait vendredi une quinzaine d'élus locaux à l'Elysée, Emmanuel Macron a confié vouloir se lancer prochainement dans un "Tour de France" des maires pour recréer le lien avec les Français.
INFO EUROPE 1

Hausse des salaires, baisse des taxes… Empêtré dans la crise des "gilets jaunes", Emmanuel Macron doit donner à la population des motifs de satisfaction suffisamment forts pour mettre fin au mouvement de contestation. Le chef de l'Etat, critiqué tant sur le style que sur la méthode, a conscience qu'il doit aussi impérativement renouer avec les Français, et pour cela, il semble avoir trouvé une solution.

Reconnecter avec la population. Un projet de "Tour de France des maires" est actuellement étudié par les équipes du président. Emmanuel Macron l'a confié à une quinzaine d'élus locaux, reçus vendredi à l'Elysée pour consultation, selon les informations d'Europe 1. La question du style du président avait d'ailleurs été abordée au cours de cet entretien. "On a parlé de sa manière d'être et de sa communication. On lui a dit qu'il y avait certaines phrases parfois malheureuses et à ne pas prononcer. Il nous a dit en être conscient", a rapporté le maire de Saint-Germain-en-Laye, Arnaud Péricard, sur Europe 1.

>> De 5h à 7h, c'est "Debout les copains" avec Matthieu Noël sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici

Emmanuel Macron à la "machine à baffes". Samedi, l'édile et son homologue de Poissy, Karl Olive, nous ont racontés leur entretien à bâton rompu avec le chef de l'Etat. "On l'a mis à la machine à baffe pendant trois heures. Il a accepté cette règle du jeu et de répondre à nos questions. Le président a répondu de manière cash. Il a dit que les 80 km/h était une 'connerie'. On a beaucoup parlé de la baisse des APL, et il a aussi dit que c'était une 'connerie'", a indiqué Arnaud Péricard.

Europe 1
Par Michaël Darmon, édité par Anaïs Huet