1:12
  • Copié
Mayalène Trémolet, édité par Laura Laplaud / Crédits photo : STEPHANE MOUCHMOUCHE / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Mardi, le ministère de l'Éducation nationale avait publié sur X (ex-Twitter) une vidéo hommage à Martin Luther King à l'occasion du 60e anniversaire de la marche pour les droits civiques aux États-Unis. Rapidement, de nombreux internautes ont pointé du doigt le manque de diversité des jeunes adolescents qui apparaissaient dans la vidéo.

C'est un clip qui met l'Éducation nationale dans l'embarras. Dans une vidéo publiée par le ministère lui-même, cinq jeunes enfants, lauréats d'un prix, décrivent leur rêve en anglais, à l'occasion du 60e anniversaire de la marche pour les droits civiques aux États-Unis. Un clin d'œil à la célèbre phrase du discours "I Have A Dream" de Martin Luther King. Une vidéo supprimée après une déferlante de commentaires critiques. Pourquoi cette polémique ?

Une absence de diversité dénoncée

Dans cette vidéo, tous les collégiens filmés sont blancs de peau. Un élément qui a provoqué rapidement un bad buzz sur les réseaux sociaux. SOS Racisme a notamment déploré le choix des élèves dans ce clip et les internautes ont reproché au ministère une absence totale de diversité. Ils dénoncent aussi les propos récités par les enfants qui ne mentionnent pas l'égalité entre les différentes couleurs de peau.

Face à cette vague de commentaires haineux, le ministère de l'Éducation nationale a donc décidé de faire marche arrière et s'est justifié sur X (anciennement Twitter) en invoquant le trouble suscité par la vidéo, et la violence de certains commentaires à l'égard des élèves investis dans le projet et n'a pas manqué de rappeler que ce dernier a été tourné le 30 juin 2023, quelques semaines avant l'arrivée du nouveau ministre Gabriel Attal à la tête de l'Éducation nationale.