"Gilets jaunes" : Emmanuel Macron s'exprimera lundi à 20h

, modifié à
  • A
  • A
Emmanuel Macron doit s'exprimer lundi soir dans une allocution télévisée. © EMMANUEL DUNAND / AFP
Partagez sur :

Le président de la République "s'adressera à la Nation" lundi soir pour la première fois depuis le début du mouvement des "gilets jaunes". 

Emmanuel Macron "s'adressera à la Nation" lundi à 20h, a indiqué dimanche l'Elysée, après une quatrième journée de mobilisation des "gilets jaunes". L'Elysée n'a pas fourni davantage de précisions sur cette intervention attendue. Le président, qui recevra lundi matin partenaires sociaux et élus, devrait annoncer "des mesures concrètes et immédiates" pour répondre à la crise, selon la ministre du Travail Muriel Pénicaud. 

Les partenaires sociaux et élus reçus lundi matin. Dans la matinée, le chef de l'Etat recevra syndicats et organisations patronales, aux côtés des présidents d'associations d'élus, du Sénat, de l'Assemblée nationale et du Conseil économique, social et environnemental. Il s'agit selon l'Elysée de "réunir l'ensemble des forces politiques, territoriales, économiques et sociales dans ce moment grave que traverse la Nation" afin de "les mobiliser pour agir". "Le temps du dialogue est là" et "il faut désormais retisser l'unité nationale", mise à mal par cette fronde populaire inédite, née sur les réseaux sociaux, avait déclaré dès samedi soir le Premier ministre.

Les autorités ont réussi à enrayer samedi l'escalade de la violence tant redoutée notamment grâce à un recours massif aux interpellations: pour l'ensemble de la France, le ministère de l'Intérieur a fait état de près de 2.000 personnes interpellées, dont plus de 1.700 ont été placées en garde à vue.