"Gilets jaunes" : 52% des Français estiment que le mouvement doit cesser

  • A
  • A
(photo d'archives) © AFP
Partagez sur :

Selon un sondage Ifop pour le JDD, 52% des personnes interrogées se disent aujourd'hui pour l'arrêt du mouvement des "gilets jaunes" et de leurs actions. 

Une majorité de Français estiment que le mouvement des "gilets jaunes", qui en est ce week-end à sa 14ème journée de mobilisation, doit désormais s’arrêter, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche.

52% des sondés affirment en effet qu’aujourd’hui "les 'gilets jaunes' doivent cesser leur mouvement et leurs actions", tandis que 38% souhaitent au contraire que la mobilisation perdure. Le mois dernier, toujours selon l'Ifop, ils n'étaient que 37% à souhaiter l'arrêt du mouvement. 

Un soutien majoritaire mais en baisse. Une majorité (50%) de Français affirment toutefois toujours soutenir le mouvement, ou en éprouver de la sympathie, alors que 34% se disent opposés ou hostiles. Mais ce soutien aux "gilets jaunes" est à la baisse : mi-janvier, 58% des sondés affirmaient encore soutenir la mobilisation.

11% des sondés se sentent "gilets jaunes". Enfin, toujours ce sondage Ifop, seules 11% des personnes interrogées déclarent aujourd'hui "se sentir 'gilet jaune'", soit 5 points de moins qu'il y a un mois. 

L’enquête a été menée du 13 au 14 février sur Internet, auprès d’un échantillon de 1.012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.