Gendarmerie : près de 700 millions d'euros alloués aux revalorisations des carrières

Gendarmes
Ce projet est suspendu au résultat de l'élection présidentielle. (Image d'illustration) © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
Europe 1, avec AFP
Un protocole de près de 700 millions d'euros pour la revalorisation des carrières des gendarmes a été annoncé par Gérald Darmanin ce mercredi. Le projet fait partie du projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi), le programme sécurité d'Emmanuel Macron.

Gérald Darmanin a annoncé mercredi la signature d'un protocole portant sur près de 700 millions d'euros sur cinq ans pour revaloriser notamment les carrières des gendarmes, dans la ligne de l'accord signé pour les policiers la semaine dernière.

Ce protocole est adossé au projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi), qui sera présenté mercredi prochain en Conseil des ministres. Ce projet de loi doté de 15 milliards d'euros supplémentaires sur cinq ans, présenté comme le programme sécurité d'Emmanuel Macron, est suspendu au résultat de l'élection présidentielle.

La question du financement

La semaine dernière, le ministre de l'Intérieur avait annoncé la signature par l'ensemble des organisations syndicales de policiers d'un protocole doté de près de 800 millions d'euros. Le dernier protocole portant sur les revalorisations de carrières des policiers et gendarmes remonte à avril 2016.

Signé par le ministre de l'Intérieur d'alors Bernard Cazeneuve, il prévoyait un effort financier de près de 900 millions d'euros d'ici à 2020 pour les policiers et les gendarmes. Mais toutes les mesures n'avaient pu se concrétiser à la date prévue, faute de financement.