Européennes : Wauquiez propose François-Xavier Bellamy pour conduire la liste Les Républicains

bellamy françois xavier
© Capture d'écran France 24
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le patron des Républicains va proposer lundi le philosophe François-Xavier Bellamy, peu connu du grand public, pour mener la liste de son parti aux prochaines élections européennes. 

Laurent Wauquiez va proposer le philosophe et élu de Versailles François-Xavier Bellamy pour conduire la liste des Républicains (LR) aux élections européennes de mai, suivi de l'élue francilienne Agnès Evren et de l'eurodéputé sortant Arnaud Danjean, ont indiqué lundi des sources internes au parti, confirmant une information du Figaro.

La Commission nationale d'investiture doit se réunir mardi à 16h30 pour débattre des premiers noms qui figureront sur cette liste pour le scrutin du 26 mai, en vue duquel Les Républicains sont en difficulté dans les sondages derrière La République en marche et le Rassemblement national.

Un candidat (trop) conservateur. François-Xavier Bellamy, 33 ans, est professeur et auteur de philosophie, adjoint au maire de Versailles depuis 2008. L'hypothèse de sa nomination a provoqué des doutes jusque parmi les soutiens du président de LR Laurent Wauquiez en raison de ses prises de positions conservatrices, notamment contre l'IVG.

Une élue francilienne et un ancien de la DGSE. Agnès Evren est vice-présidente, chargée de la culture, de la région Île-de-France dirigée par Valérie Pécresse. Elle préside également depuis octobre la fédération LR de Paris. Ancien membre de la DGSE, Arnaud Danjean est député européen LR depuis 2009. Plusieurs hiérarques du parti avaient plaidé en interne pour qu'il soit désigné tête de liste.

Encore des arbitrages à rendre. Le reste de la liste doit être dévoilé dans les prochaines semaines avec des arbitrages difficiles à venir, pour les places éligibles, entre volonté de renouvellement et reconduction des sortants, parmi lesquels figurent notamment Rachida Dati, Geoffroy Didier, Brice Hortefeux ou encore Nadine Morano. Le parti tiendra un Conseil national (parlement du mouvement, ndlr) le 16 mars.