Européennes : Lassana Bathily, "héros de l'Hyper Cacher", s'engage au côté du PCF

, modifié à
  • A
  • A
Lassana Bathily a obtenu la nationalité française, après son intervention lors de l'attaque de l'Hyper Cacher en janvier 2015.
Lassana Bathily a obtenu la nationalité française, après son intervention lors de l'attaque de l'Hyper Cacher en janvier 2015. © FRANCOIS GUILLOT / AFP
Partagez sur :
L'ancien sans-papier malien, qui a obtenu la nationalité française après son attitude héroïque lors de l'attentat contre le supermarché Hyper Cacher à Paris en janvier 2015, présidera le comité de soutien de la liste de Ian Brossat.

Lassana Bathily, le manutentionnaire salué en héros après l'attentat contre le supermarché Hyper Cacher à Paris en janvier 2015, présidera le comité de soutien de la liste conduite par Ian Brossat pour les Européennes, a annoncé le PCF dans un communiqué mercredi.

"Je ne peux rester les bras croisés" face à l'extrême droite. "Aujourd'hui, je vois l'extrême-droite monter partout en Europe, je ne peux pas rester les bras croisés", affirme Lassana Bathily, un ancien sans-papier malien qui s'est vu attribuer la nationalité française en récompense de sa bravoure. "Je ne suis membre d'aucun parti et aujourd'hui je m'engage au côté de Ian Brossat car je sais qu'il saura défendre nos valeurs, en France et en Europe", poursuit le jeune homme de 28 ans, cité dans le communiqué.

"Un symbole des valeurs de notre République", selon Brossat. Ian Brossat s'est de son côté réjoui du soutien d'un homme qui est "le symbole des valeurs de notre République". Lassana Bathily travaillait au sous-sol du supermarché casher lors de la prise d'otages par un djihadiste 9 janvier 2015. Entendant les coups de feu tirés par l'assaillant, il avait ouvert la porte de la chambre froide aux otages qui descendaient au sous-sol, et débranché le système de réfrigération avant de s'enfuir par le monte-charge.