Législatives 2017 : revivez le jour d'après

, modifié à
  • A
  • A
PS Parti socialiste
© AFP
Partagez sur :

Le mouvement présidentiel s'est imposé très largement au premier tour des législatives, suivi par Les Républicains, le FN et la France insoumise. Le PS, comme à la présidentielle, se voit relégué à la cinquième place.

CIRCUITS COURTS

La République en marche!, le mouvement d'Emmanuel Macron, est arrivé très largement en tête du premier tour des législatives dimanche soir, avec 32,32% des suffrages exprimés, selon les résultats définitifs communiqués par le ministère de l'Intérieur. Avec 21,56% des voix, l’alliance de droite LR-UDI-DVD sauve les meubles. En troisième position, le Front national (13,20%) suivi par la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon (11,02%). Après la sanction de la présidentielle, le Parti socialiste continue de dévisser et termine en cinquième position, sous la barre symbolique des 10% (9,51%).

Une abstention record. Selon ces premiers chiffres, le président de la République pourrait tabler sur 400 à 455 des 577 sièges de l'Hémicycle, de quoi approcher le record établi en 1993 par l'Union pour la France de Jacques Chirac qui avait raflé 472 circonscriptions, et ainsi s'assurer une majorité écrasante. Néanmoins, l’abstention a atteint le niveau record de 51,29 % dimanche. Un taux encore jamais vu sous la Cinquième République pour des élections législatives.