Législatives 2017 : revivez le "jour d'après", minute par minute

, modifié à
  • A
  • A
© Etienne LAURENT / POOL / AFP
Partagez sur :
La République en Marche! est sortie très largement majoritaire des urnes, dimanche. Europe 1 a commenté en direct l'après second tour des législatives.
CIRCUITS COURTS

Comme annoncé, la vague En Marche! a déferlé sur l'Assemblée nationale, décrochant avec ses alliés du MoDem 350 sièges sur 577, selon les résultats du ministère de l'Intérieur. Un chiffre moindre cependant que ce qu'avaient envisagé les projections. L'abstention record (57,4%) pour un second tour des législatives aura sans doute joué en défaveur des candidats du président de la République.

En deuxième position, Les Républicains-UDI-DVD récoltent 137 circonscriptions, signant le pire score de la droite sous la Cinquième République. La présence du Parti socialiste dans l'hémicycle, majorité sortante, se réduit comme une peau de chagrin avec seulement 29 élus (44 si l'on compte ses alliés du Parti radical et divers gauche). La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon décroche 17 sièges, juste assez pour constituer un groupe parlementaire, et pourrait également s'allier avec les 10 élus communistes. 

De son côté le Front national, pourtant finaliste de la présidentielle, réalise une contre-performance, avec 8 candidats élus, dont sa présidente Marine Le Pen qui, largement victorieuse dans la Pas-de-Calais (58,60%), va faire son entrée à l'Assemblée nationale.