Élisabeth Borne visite en ce moment une ferme laitière du Bocage Normand. 2:04
  • Copié
Jacques Serais, édité par Laura Laplaud
Au lendemain de l'annonce de la composition de son gouvernement, la nouvelle Première ministre Élisabeth Borne est en déplacement dans le Calvados où elle est candidate dans la 6e circonscription en vue des élections législatives. Un week-end de campagne où elle suit une méthode bien huilée, celle de Jacques Chirac.

C'était la méthode de Jacques Chirac pour faire campagne et c'est devenu une tradition pour les politiques : "tâter le cul des vaches". La nouvelle Première ministre est depuis samedi matin dans le Calvados où elle se porte candidate dans la 6e circonscription. Un week-end de campagne et un week-end de proximité.

Élisabeth Borne est candidate dans le Calvados

Élisabeth Borne visite en ce moment une ferme laitière du Bocage Normand mais avec son nouveau statut de Première ministre, elle ne passe pas inaperçue. "Désolée, on est un peu nombreux", lance-t-elle à un fermier qui en profite pour se présenter. "Je m'appelle Olivier, j'ai 42 ans, je me suis installé en juillet 2005 sur l'exploitation familiale de mes parents."

 

Cette exploitation agricole que visite Élisabeth Borne s’étend sur une centaine d’hectares. La candidate aux élections législatives vit sa première campagne et tente donc d'engager la conversation avec le fermier et des enfants, devant les petits veaux qui viennent de naître. Mais ce n'est pas inné pour cette polytechnicienne qui rappelle tout de même ses origines normandes pour justifier sa candidature.

"Ma famille est originaire du Calvados, un peu plus à l'est. C'est un territoire auquel je suis attachée, je viens ici autant que je peux", confie-t-elle.

Les élections législatives remettront-elles en cause son poste à Matignon ? Sur ce point, elle fait diversion : "Je vous remercie de cette question très originale. Mais voyez, je me mets dans la logique de cette campagne dans laquelle je m'engage autant que je peux, avec l'objectif de gagner."

Pour gagner, Élisabeth Borne va battre la campagne samedi et dimanche. Elle ira à la rencontre des commerçants du centre-ville de Villers Bocage cet après-midi.