Élections européennes : Aliot candidat à la tête de liste RN et à la mairie de Perpignan

, modifié à
  • A
  • A
Louis Aliot se porte candidat pour conduire la liste RN aux élections européennes en 2019 et brigue la mairie de Perpignan en 2020. © Thomas SAMSON / AFP
Partagez sur :

Le dirigeant du Rassemblement national Louis Aliot a déclaré vendredi qu'il était "candidat à la candidature" pour conduire la liste de son parti aux européennes tout en se portant également candidat à la mairie de Perpignan en 2020.

Louis Aliot a déclaré vendredi qu'il était "candidat à la candidature" pour conduire la liste du Rassemblement national (ex-FN) aux élections européennes de 2019, un poste qu'il a qualifié de "beau challenge", mais qu'il serait aussi candidat à la mairie de Perpignan en 2020.

"C'est un beau challenge". "J'ai dit que j'étais candidat à la candidature mais on choisira cela dans le courant du mois de novembre", a déclaré sur BFMTV-RMC le député des Pyrénées-Orientales et compagnon de la présidente du RN Marine Le Pen. "C'est un beau challenge, oui c'est sûr", a-t-il ajouté. 

Candidat local et européen. Pour ce poste, le dirigeant du RN, membre du bureau exécutif du parti, a dit apporter "une connaissance des dossiers à la fois européens, mais aussi nationaux, mais aussi locaux". "Je ne dissocie pas les enjeux locaux - vous savez que je serai candidat à la mairie de Perpignan - des enjeux européens qui aujourd'hui se rejoignent", a ajouté Louis Aliot, membre du bureau exécutif du RN. Les lois de 2014 interdisent aux députés nationaux et européens de cumuler leur mandat avec la fonction de maire.

Qui pour conduire la liste RN aux européennes ? Marine Le Pen avait affirmé fin septembre que la tête de liste du RN serait issue du parti, et non de la société civile, ajoutant que Louis Aliot ferait un "bon candidat" même s'il n'était "pas le seul". La cheffe du RN ne veut pas elle-même la conduire pour se consacrer à son mandat de députée en France.