Élargissement de l'UE : Emmanuel Macron veut aller «plus vite», mais «pas de décision» à ce stade

Élargissement de l'UE : Emmanuel Macron veut aller «plus vite», mais «pas de décision» à ce stade © Ludovic MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : Ludovic MARIN / AFP

Emmanuel Macron s'est dit favorable à un élargissement beaucoup plus rapide de l'Union européenne en marge d'une prise de parole lors du sommet informel de l'UE à Grenade. Le chef de l'État a précisé que les discussions entre les 27 débutaient et qu'aucune décision n'avait pour le moment été prise à ce stade. 

Le président français Emmanuel Macron a affirmé vendredi vouloir "aller beaucoup plus vite" sur l'élargissement de l'Union européenne (UE), tout en précisant que les discussions entre les 27 débutaient et qu'aucune décision n'avait été prise à ce stade.

De nouveaux états membres "d'ici 2030"

"On a la conviction qu'il faut aller beaucoup plus vite" sur ce sujet, a déclaré à la presse le président français, à l'issue du sommet informel de l'UE à Grenade, en se disant "très attaché à ce qu'on donne un objectif ambitieux et précis". Mais "pour l'instant c'est trop tôt, il n'y pas de décision qui est prise", a-t-il ajouté.

 

La Commission européenne doit présenter à l'automne ses recommandations sur l'ouverture de négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie , qui ont obtenu le statut de candidat en juin 2022. Cinq pays des Balkans occidentaux sont aussi candidats à l'adhésion. "Il y a un consensus qui se dégage pour dire que nous sommes face à une vraie transformation (...) de notre vision géopolitique de notre Europe", a-t-il poursuivi.

"Il nous faut être particulièrement innovants et nous avons été plusieurs à proposer là aussi une méthode, une ambition nouvelle en matière d'élargissement", a-t-il encore dit. Le président du Conseil européen Charles Michel a affirmé fin août que l'UE devait être prête à intégrer de nouveaux membres "d'ici 2030".