Édouard Philippe annonce la création de 500 maisons "France service"

  • A
  • A
L'objectif fixé par Édouard Philippe est de 2.000 maisons "France service".
L'objectif fixé par Édouard Philippe est de 2.000 maisons "France service". © GEORGES GOBET / AFP
Partagez sur :
Ces 500 maisons "France service" devraient être créées dans les six prochains mois. 1.500 autres lieux de ce genre devraient suivre.

Édouard Philippe a annoncé vendredi la création de 500 maisons "France service" en milieu rural destinées à proposer un bouquet de services homogène, suivant la promesse d'Emmanuel Macron. "Le Président de la République est extrêmement déterminé à créer dans les 6 mois 500 maisons", a-t-il déclaré lors d'une visite dans une des 1.340 maisons de services au public à Montmoreau, en Charente. À terme, le Premier ministre a fixé l'objectif de "2.000 maisons".

Objectif : une maison dans chaque canton

Le chef de l'Etat avait indiqué la semaine passée que chaque canton disposerait avant la fin du quinquennat d'une maison "France service", afin de répondre au besoin de proximité exprimé lors du grand débat. Emmanuel Macron avait notamment dit sa volonté d""assurer l'accès aux services publics à moins de 30 minutes".

Chaque maison nouvelle ou existante doit proposer à partir de janvier 2020 un panier uniforme pour pallier l'absence de certains opérateurs ou services de l'Etat (CAF, pôle emploi, CNAM, CNAV, MSA, Poste…). Les agents aideront à la constitution de dossiers, à la déclaration d'impôts, à la simulation des aides et droits…

Plusieurs services disponibles. Un service de renouvellement des documents d'identité, carte grise, d'achat de timbres fiscaux ou encore d'informations juridiques sera mis en place. "On ne se prive pas non plus la possibilité d'avoir des opérateurs privés au sein de France service", a ajouté la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault. La moitié des 500 nouvelles maisons sera portée par les collectivités territoriales et l'autre moitié par La Poste, a précisé Matignon.