EDITO - "Par simple décence, il ne faut pas que les 'gilets jaunes' manifestent samedi"

  • Copié
, modifié à
 Jean-Michel Aphatie estime mercredi sur Europe 1 qu'il serait "dangereux" que les "gilets jaunes" manifestent samedi alors qu'une fusillade a eu lieu mardi soir à Strasbourg. 

>> Au lendemain de la fusillade survenue à Strasbourg faisant trois morts et treize blessés, Jean-Michel Aphatie  estime qu'il serait "dangereux" que les "gilets jaunes" manifestent à nouveau samedi prochain.

"Les 'gilets jaunes' ont prévu de faire des manifestations samedi dans les grandes villes de France. Est-ce que l'on imagine ces manifestations non déclarées et non encadrées qui vont susciter de la violence ? Est-ce que l'on imagine que ces manifestations se passent alors même qu'un attentat vient de se produire sur le territoire français ?

On sait que quand un attentat se produit, il peut donner l'envie, hélas !, à d'autres terroristes ou apprentis terroristes de faire la même chose. Quand il y a des foules dans les rues, quel danger et donc quelle irresponsabilité d'appeler à manifester ! Les pouvoirs publics, pour tenter de faire face à ces manifestations, ont déployé la semaine dernière 90.000 gendarmes et policiers dans les rues des grandes villes de France. Ils devront procéder à ce déploiement aujourd'hui pour faire face à ces manifestations. N'ont-ils pas mieux à faire ?

Entendu sur europe1 :
Quand on voit que ce complotisme monte des profondeurs de la société française, on est quand même un peu effrayés

Projetons-nous dans la journée de samedi. On imagine des CRS attendant patiemment que des casseurs - car il y en aura forcément - des 'gilets jaunes', leur jettent des boules de pétanque et des marteaux à la figure. Quel symbole, quelle image, après un attentat ! Un observateur étranger qui verrait ça dirait : 'Mais, ils sont totalement fous dans ce pays'. Et il aurait raison. 

Mardi soir sur Facebook, on a vu cette chose extraordinaire. Des personnes qui se revendiquent 'gilets jaunes' se demandent si tout ça n'est pas une manipulation, si ce ne sont pas les pouvoirs publics qui ont téléguidé d'une manière ou d'une autre le terroriste pour les empêcher de manifester samedi. Quand on voit que ce complotisme monte des profondeurs de la société française, on est quand même un peu effrayés.

Alors il faut être exigeant. On a le droit d'être exigeant dans une démocratie et s'adresser aux leaders des 'gilets jaunes' par exemple, Eric Drouet, qui veut marcher sur l'Elysée. Que ces gens-là, par souci de responsabilité minimale, appellent les 'gilets jaunes' à ne pas manifester samedi, à la fois car les forces de police ont mieux à faire et aussi car les manifestants pourraient être en danger. Par simple décence, il ne faut pas que les 'gilets jaunes' manifestent samedi."